Advansys, un outil de gestion de mission pour véhicules autonomes

Fév 27, 2018 | Les actus des membres

Advansys : programmer, superviser, simuler et analyser une mission mettant en œuvre un ou plusieurs véhicules autonomes sous-marins, de surface, terrestres ou aériens. Tel est l’outil développé par Prolexia en partenariat avec SEMANTIC-TS, l’USTV et l’IFREMER et issu du projet FUI Sycié.

Totalement innovant et basé sur une architecture web distribuée, cet outil intègre des fonctionnalités très avancées telles que la visualisation 3D, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ainsi qu’un simulateur physique. Il peut s’adapter très rapidement à tous types de véhicules et fonctionne sur PC ou tablette.

En plus de l’outil Advansys MMS, le projet Sycié a permis de développer un système de dronisation, nommé Advansys Brain. Ce module, compatible avec Advansys MMS, peut être installé sur des véhicules existants : zodiacs, engins de chantier, drones et il intègre une grande partie des fonctions de planification, de simulation et d’intelligence présentes dans Advansys MMS afin de rendre les différents véhicules participants à la mission interopérables et de leur donner une autonomie décisionnelle.

Advansys MMS a déjà été utilisé sur des missions opérationnelles mettant en oeuvre des UGV, UAV et ASV. De nouveaux essais sont prévus en 2018 sur de nouveaux cas d’utilisation liés à la sécurité, aux métiers du bâtiment, à la logistique et à l’observation de l’environnement.

La phase de commercialisation d’Advansys MMS a débutée fin 2017, l’objectif étant, avec l’aide des pôles de compétitivité et notamment de SAFE, de trouver de nouveaux marchés dans tous les domaines d’application des véhicules autonomes : défense, sécurité, océanographie, maintenance, bâtiment, offshore.

Plus d’infos ICI

Contact Prolexia