Appel à Propositions de sessions scientifiques ESOF 2018

Avr 14, 2017 | Appels à projets

La 8ème édition des rencontres européennes de la science, « EuroScience Open Forum » (ESOF), aura lieu à Toulouse, du 9 au 14 juillet 2018. Il s’agit là d’une première pour la France, qui n’avait encore jamais accueilli cet évènement interdisciplinaire unique en Europe. Dans le cadre du volet scientifique d’ESOF 2018, l’appel à propositions de sessions scientifiques est ouvert jusqu’au 2 juin 2017 sur le site www.esof.eu.

Centré sur la science, l’innovation et leurs relations avec la société, ESOF 2018 offrira un cadre privilégié d’interaction et de débat, tant pour les scientifiques venus du monde entier que pour les décideurs, l’industrie, et le grand public. Le partage de la connaissance figure au cœur de l’évènement, notamment à travers son volet scientifique qui comprendra de multiples séminaires, ateliers et débats, menés par des scientifiques de renommée mondiale, autour des dernières avancées de la recherche. Cette grande manifestation, portée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, est soutenue et financée par de nombreux partenaires, à la fois européens, nationaux et régionaux, parmi lesquels la Commission Européenne, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Occitanie, ainsi que Toulouse Métropole.

Cet appel constitue une étape majeure de la dynamique de l’évènement, visant à inclure le plus largement possible l’ensemble de la communauté scientifique. Ainsi, toute personne ou organisme peut proposer une ou plusieurs sessions, tant que celles-ci s’inscrivent dans au moins une des thématiques, choisies en adéquation avec les priorités de Horizon 2020, et répondent aux critères d’ESOF, à savoir l’interdisciplinarité, le haut niveau scientifique et la dimension européenne.

Souhaitant diffuser le plus largement possible cet appel à propositions de sessions scientifiques, l’équipe opérationnelle d’ESOF 2018 vous sollicite en tant que Point de Contact National (PCN) d’Horizon 2020 en France. La Commission Européenne est un support particulièrement fort d’ESOF, pour lequel un financement H2020 est dédié. Elle y accorde une importance notable : stand dans l’exposition, présence institutionnelle privilégiée, avec par exemple Carlos Moedas et Robert-Jan Smits lors de l’édition ESOF 2016.

Nous vous prions donc de communiquer auprès des coordinateurs de projets européens la possibilité qui leur est offerte de venir présenter leurs travaux à l’occasion du Forum. Celui-ci est une occasion unique de dissémination, de par le nombre et la diversité des acteurs et disciplines représentés. Il est d’ailleurs à noter que la participation à ESOF est une dépense éligible de tout projet H2020.

L’équipe ESOF 2018 se tient à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires, et vous remercie vivement par avance pour l’attention que vous porterez à cette sollicitation.

Plus d’infos sur le site www.esof.eu