Dirigeables

Initié par le Pôle Pégase dès 2008, le travail de promotion et de construction de la filière des Dirigeables porte ses fruits. Le dirigeable fait partie des programmes d'Industrie du Futur. SAFE Cluster a succédé à Pégase dans l'animation et la structuration du Plan Dirigeables. Identifier des acteurs clés, trouver des sites pour accueillir les prototypes, lever les verrous technologiques,trouver des financements,...Développer une nouvelle filière industrielle est à la fois un défi technologique, sociétal et économique.

Le développement de la filière Dirigeable s’articule autour de :

  • la mise en place les conditions de succès du développement d’une filière de transport et autres missions résolument orientées développement durable
  • l’accompagnement de grands projets permettant de générer à dix ans un chiffre d’affaire constructeur de plus de 1 milliard d’euros au niveau national
  • A l’horizon 2020, il s’agit d’aboutir à la mise en service d’un dirigeable certifié dédié au transport point à point de charges lourdes
Objectifs
  • Mettre en place un processus de sélection et labellisation des projets : 4 projet ont été sélectionnés notamment au regard de la solidité des modèles économiques proposés.
  •  Fiabiliser le potentiel des marchés: Les études de marché réalisées ont confirmé un marché potentiel de 1 à 2 md€/an  accessible pour l’industrie française des dirigeables.
  • Maitriser les risques technologiques : Cet enjeu a été confié à des organismes de recherche français mondialement connus. L’ONERA pilote cette feuille de route en liaison avec le CNES et le CEA.
  • Outil industriel : Des études d’installations sont en cours à Istres pour la filière dirigeables avec l’intercommunalité du SAN Ouest Provence. Le déploiement de ces projets et les essais sur prototypes nécessitent un foncier industriel adapté. Le pôle aéronautique de Ouest Provence répondra à ce besoin. Il sera situé en connexion de la Base aérienne 125 d’Istres et constitué d’un ensemble de bâtiments de production et de locaux pour un total de 45 000 m² de surface bâtie sur un terrain de 33 ha. Ce nouveau pôle sera donc en mesure d’accueillir des prototypes dirigeables de grandes dimensions
Projets emblématiques

Dirigeable Charges Lourdes 60T
Ces dirigeables seront de type « rigide » et disposeront d’une capacité d’emport de 60 tonnes, en soute ou sous élingues, à une vitesse de croisière d’environ 100km/h. Dotés de la flexibilité opérationnelle d’un hélicoptère (du point à point, en s’affranchissant des contraintes d’infrastructure et en chargeant/déchargeant son fret en vol stationnaire), ils auront un coût d’exploitation à la tonne transportée dix à vingt fois plus faible que ce dernier. Le projet de Dirigeable Charges Lourdes « DCL60T » est porté par l’entreprise Flying Whales en collaboration avec l’ONERA et un consortium regroupant notamment des industriels de l’aéronautique.

Stratobus
Stratobus est  un dirigeable stratosphérique autonome et permanent qui permet de remplir plusieurs missions comme la surveillance des frontières, de sites critiques sur terre comme sur mer (vidéo protection des plates-formes off-shore), de la sécurité militaire (lutte contre le terrorisme), mais aussi de contrôle environnemental (feux de forêts, érosion des plages, pollutions …) et télécommunications (internet aux 3 milliard de personnes non connectées sur la planète). Le Stratobus assurera également les services de télécommunication directe autonomes sur un territoire dédié. Le Stratobus est le complément idéal d’une solution par satellite. comme la surveillance et l’observation de territoires. Le programme Stratobus bénéficie du soutien du groupe Thales, est conduit sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space à la tête d’un consortium solide.
Stratobus vient d’être  labellisé par 4 pôles de compétitivité (SAFE Cluster, Aerospace Valley, Techtera, S2e2) et conventionné par le Commissariat Général à l’Investissement dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir.

L’Aerolifter
Le projet d’Aerolifter est porté par l’entreprise Airstar pour développer produire et vendre un dirigeable filoguidé spécialisé dans le  travail aérien en zone montagneuse ou pentue en particulier pour le débusquage. Sa particularité est qu’il est piloté pour rejoindre sa zone d’opération et captif filoguidé pour l’opération de débusquage.
Les 2 versions de l’Aerolifter seront capables de transporter des charges de 2t ou de 4t sur des petites distances de l’ordre de 2 km, accrochées à un câble-guide en utilisant la force aérostatique pour gravir les pentes à vide et pour supporter la charge à la descente. En termes d’applications, Aerolifter permettra ensuite les vérifications aériennes de lignes de haute tension, les travaux difficiles de repérage en altitude, le grutage aérostatique, etc.

L’A-N20.000
Développé par la société A-NSE, le dirigeable multi-mission A-N20.000 est conçu pour répondre aux exigences du marché ISR (intelligence, Surveillance, Reconnaissance), du transport point à point de charges ou d’antennes de grandes dimensions.
La capacité de l’A-N20.000 à porter de 8 tonnes à 12 tonnes, point à point sans infrastructure au sol ouvre les marchés suivants :
– Transport pour le BTP
– Transport antennaire
– Extraction minière
– Surveillance ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance)

Contact

André SOULAGE
Directeur de programme Dirigeable

Email