Les sponsors sont sélectionnés pour le Challenge IA Phase 1

Juil 8, 2019 | Non classé

La Dans le cadre de la phase de sélection des Sponsors de la première vague d’appels des Challenge IA close fin mai 2019, 9 challenges ont été retenus, dont 3 sur la thématique Défense-Sécurité.

Les Sponsors entrent maintenant dans une phase de formalisation des cahiers des charges avec les accompagnateurs, les pôles SAFE et SCS sur la thématique Défense-Sécurité, et doivent rédiger avant septembre 2019 le cahier des charges de leur challenge. Chaque challenge, proposé par un Sponsor, est destiné à sélectionner un projet porté par une PME ou start-up (lauréat), dont les travaux pourraient être soutenus financièrement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

La DGE lancera l’appel à projets pour identifier les lauréats de ces challenges début septembre 2019, la sélection finale étant prévue en novembre 2019.

Les challenges retenus lors de la vague 1 pour la thématique Sécurité- Défense sont les suivants :

          Sponsor public : Agence Nationale des Fréquences : le challenge proposé par l’Agence consiste à recourir aux algorithmes d’IA (de « machine learning » et plus probablement de « deep learning ») pour identifier, parmi l’ensemble des sites radioélectriques autorisés, ceux qui sont les plus susceptibles de révéler des anomalies à fort impact sur les 12 prochains mois et, par voie de conséquence, à aider à la priorisation du contrôle de sites.

          Sponsor : THALES SIX GTS : le challenge propose de traiter la problématique de la frugalité des données disponibles pour entraîner l’algorithme. En effet, dans le domaine du renseignement militaire, se pose la question de la détection d‘objets relativement rares, à propos desquels peu d’exemples sont disponibles. Ce challenge doit permettre d’élaborer dans ce contexte de faible disponibilité en données, un algorithme à base d’apprentissage pour la détection d’objets à partir d’images aériennes destiné à la plateforme MINDS de Thales.

          Sponsor : MBDA : Le challenge proposé consiste à développer un simulateur de stratégie de défense en mobilisant les dernières avancées scientifiques en matière d’IA apprenante et de théorie des jeux. L’objectif est d’élaborer, dans des situations de conflits complexes, des stratégies efficaces et optimales de défense apportant ainsi aux opérationnels une aide à la décision déterminante.

 

A propos du Challenge IA

Le dispositif « Challenges IA » est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) en cohérence avec le plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, pilotés par la Direction Générale des Entreprises en lien avec le Secrétariat général pour l’investissement, et opérés par BpiFrance.

 

Ce dispositif vise à favoriser des démarches d’open innovation entre, d’une part, les entreprises ou entités publiques confrontées à des enjeux numériques et, d’autre part, les start-ups ou PME qui fourniront des technologies innovantes. Leur objectif est de faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour l’ensemble des acteurs économiques.

Les challenges devront s’inscrire dans un des quatre secteurs de la mission Villani : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.

Le dispositif fait intervenir trois typologies d’acteurs : les accompagnateurs, les sponsors, les lauréats.

·       Les « Accompagnateurs » sont chargés de relayer le dispositif national, d’identifier des sponsors et des lauréats, de participer au jury de sélection national des sponsors et lauréats, d’accompagner les sponsors dans la définition de leur challenge et dans la mise à disposition des jeux de données, d’assurer le bon déroulement des challenges.

·       Les « Sponsors » (entreprises, entités publiques…) sont confrontés à des enjeux numériques (par exemple dans l’exploitation de leurs données ou dans la résolution d’une problématique spécifique) et prêts à mettre à disposition des jeux de données avec l’aide de l’accompagnateur.

·       Les « Lauréats » (entreprises dites innovantes ou start-up) répondent aux enjeux numériques des sponsors, développent et proposent des nouveaux produits/services grâce à l’ouverture de jeux de données inédits par les sponsors.

 

A ce jour quatre accompagnateurs ont été labellisés : Safe Cluster– SCS (thématique Défense-Sécurité), Wavestone, Systematic – Moveo, et Care Insight.

 

Les challenges IA Défense & Sécurité comprennent 3 phases successives (AMI Sponsor, AAP Lauréats, Démonstrations). Il est prévu 10 challenges sur les 3 prochaines années.

 

Contact et infos SAFE : Aurélie CHARPOT