Enedis et UAVIA s’unissent pour la supervision à distance d’opérations de sûreté

Sep 21, 2018 | Les actus des membres

Enedis et UAVIA s’unissent pour des opérations de supervision à distance d’opérations de sûreté.UAVIA Robotics Platform incarne une solution technologique développée par l’entreprise adhérente SAFE « UAVIA ». Cette solution offre la possibilité pour de grands industries à distance de réaliser des opérations collaboratives impliquant des drones semi-autonomes et pré-positionnés sur des sites et infrastructures sensibles.

Cette solution innovante a été déployée dans le cadre d’une expérimentation pilote menée par Enedis sur leur site de Seine et Marne.

Cette expérimentation a mis en évidence la capacité à programmer et superviser les missions simultanément et en collaboration entre l’Agence de conduite régionale et le Poste Source.
La technologie breveté par Uavia assure une sécurité intrinsèque des données par chiffrement temps réel de bout à bout.

Les divers capteurs intégrés via le module Uavia robotisé embarqués sur le drone ont permis la validation d’usages de supervision thermique routiniers des infrastructures électriques mais aussi de sécurité périmètrique et levée de doutes.

Cette phase expérimentale a révélé la capacité d’Uavia robotics platform à adresser de manière efficace différents cas d’usages à savoir la sécurité et la maintenance.

La robotique intelligente et supervisée à distance engendre une réactivité inégalée et permet au fur et à mesure des missions la détection très amont d’éventuels problèmes.
En ligne de mire un objectif clair : réduire au maximum les interruptions de services et interventions inutiles.

Plus d’infos en cliquant ici