Forces de Sécurité

Ce programme vise à soutenir la recherche et l’innovation au service des acteurs intervenants de la sécurité. Qu’ils soient institutionnels (Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers, Douaniers) ou issus d’une société privée (agents de sureté, de prévention, de sécurité incendie), les membres des forces de sécurité sont confrontés à des enjeux aux complexités croissantes. SAFE s’attache à mettre en place des mécanismes et des dispositifs qui permettent de faciliter l’expression de leurs besoins spécifiques, de faire émerger de nouvelles générations d’équipements et de services, de rapprocher les acteurs opérationnels de ceux de la recherche et de l’industrie.

Les forces de sécurité sont confrontées à des évolutions considérables de leurs contextes de travail. Le changement climatique tend à augmenter la fréquence des catastrophes naturelles, la puissance des évènements, et à impacter des territoires jusqu’à présent épargnés. De nouvelles menaces et risques apparaissent, qu’ils soient liées aux innovations technologiques (nouveaux matériaux, nouvelles substances, nouveaux procédés), à la croissance de la mondialisation (augmentation des flux de personnes et libre circulation des biens), à l’émergence de nouvelles maladies (Ebola, Zika), à la mutation des menaces (bombes sales, tueries de masse, crimes environnementaux). Par ailleurs les exigences de préservation de l’intégrité physique et de la santé des intervenants sont croissantes. Le cadre budgétaire n’en est pas moins contraint. Les principaux défis sont d’augmenter la performance et l’intégration des systèmes plutôt que de multiplier ceux-ci, et de tendre vers des intervenants augmentés, plus efficaces et mieux protégés.

SAFE vise à structurer la recherche et l’innovation qui répondront à ces challenges et à proposer des dispositifs qui permettent d’accélérer l’accès à ces marchés spécifiques, en France et à l’International.

Présentation
  • Le Pôle travaille en étroite collaboration avec les services de sécurité, participe et anime les réunions des groupes d’experts nationaux en charge d’identifier les besoins capacitaires et prospectifs. Cette base de travail appuie l’émergence de projet et de dispositifs structurants tels que les plateformes d’expérimentation ou de certification. Cette logique est conduite également à l’international grâce à la participation du Pôle à des travaux similaires avec  notamment la DG HOME.
  • SAFE a mis en place des dispositifs qui permettent, grâce à une implication forte d’experts de terrain, d’accompagner les projets depuis leur phase d’émergence jusqu’à leur fin, de renforcer leur cohérence et leur pertinence, et de valider leur intérêt. Cette démarche est fortement orientée business, avec une confirmation préalable des marchés potentiels et un accompagnement à la stratégie de commercialisation et aux premières ventes, en France et à l’étranger. Elle permet également d’identifier en amont les technologies de rupture qui offriront un très grand potentiel pour les acteurs de la sécurité et qui peuvent modifier en profondeur les usages et pratiques.
  • SAFE accompagne ses adhérents dans leur stratégie de croissance. Le Pôle contribue à organiser des offres intégrées et innovantes et à mettre en place des canaux d’accès aux marchés spécifiques des forces de sécurité.  Le programme met en place des dispositifs de valorisation des offres, et contribue à l’organisation de la promotion du savoir-faire français à l’international avec l’appui des institutionnels.
  • Les innovations soutenues par ce programme concernent les outils de formation, de préparation, de gestion opérationnelle et les équipements des forces. Le champ d’application est étendu puisqu’il couvre les solutions numériques, télécom, robotique, la vision et la détection, la mobilité, la protection individuelle, les moyens de soutien (énergie, traitement de l’eau), les moyens de secours et d’intervention. Les usages aéronautiques (secours et intervention avec moyens aériens, surveillance et reconnaissance) ou spatiaux (analyse des zones d’intervention et aide à la décision) font l’objet d’un traitement spécifique en cohérence avec les programmes « Industrie d’Excellence » du Pôle.
Objectifs
  • Soutenir l’émergence et le développement de projets de recherche et développement tirés par les besoins utilisateurs
  • Accélérer la mise sur le marché des innovations visant les marchés spécifiques des forces de sécurité
  • Organiser l’offre industrielle française et lui donner une visibilité internationale, en associant le savoir-faire institutionnel à sa promotion
Contact

Jean-Michel DUMAZ
Responsable programme Forces de Sécurité

Email

H2020-PCN-Securite_329909.54