L’action Emploi & Compétences est lancée !

Fév 16, 2017 | Les actus du Pôle

Soutenue par la Direccte PACA et lancée par le Pôle SAFE en janvier dernier pour une durée de 6 mois, l’action Emploi & Compétences visent à répondre aux besoins en compétences des adhérents du réseau, à la croisée des thématiques Aéronautique et Sécurité.

Cette logique initiale, appuyée par les actions collectives « Emplois/Compétences »  a permis non seulement de consolider une réponse individuelle aux besoins des entreprises (Offre RH) mais également de construire une approche globale visant à lever les freins RH à la concrétisation des emplois dans les entreprises.

D’une part la consolidation d’une Offre RH a consisté à travailler la complémentarité des acteurs publics existants, du Pôle  et de prestataires privés afin de proposer aux entreprises une solution à valeur ajoutée.

D’autre part, les actions soutenues par l’Etat et la Région ont permis de capitaliser sur une logique globale au profit des acteurs du pôle. Cette logique vise à passer d’une approche «  micro » centrée sur la réponse à court et moyen terme aux besoins exprimés par les entreprises à une approche « macro » permettant d’anticiper et de mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi dans notre écosystème.

Aujourd’hui et suite au rapprochement des deux Pôles (Ex Pégase et Ex Risques) le Cluster SAFE est constitué de membres sur toute la chaîne de valeur industrielle, des fabricants, équipementiers & ensembliers etc…jusqu’aux utilisateurs finaux. Il convient de déterminer les axes de réflexions stratégiques en matière d’emplois, de métiers et de compétences dans ce nouvel écosystème.

Contact et plus d’infos : elvira.caspers@safecluster.com