Le dispositif CIFRE

Le dispositif Cifre permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les Cifre associent trois partenaires :

  • une entreprise, qui confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse ;
  • un laboratoire de recherche, extérieur à l’entreprise, qui assure l’encadrement scientifique du doctorant ;
  • un doctorant, titulaire d’un diplôme conférant le grade de master.

Le dispositif CIFRE permet à l’entreprise de rester compétitif, de favoriser le démarrage d’une activité à moindre risque et d’avoir à disposition une ressource humaine apportant des compétences nouvelles de haute performance.
Ce dispositif permet de créer un lien fort entre l’entreprise et le laboratoire avec visibilité précise des travaux de recherche, une adaptation au métier de l’entreprise, une prospective des usages, un réseau international.

Pour être éligible à une CIFRE :

  • Être  une  structure  socio-économique  établie  sur  le  territoire français  :  entreprise,  association,  collectivité  territoriale, chambre consulaire.
  • Sans limite de taille.
  • Sans quota par structure, le nombre de CIFRE doit  cependant être en rapport avec l’encadrement disponible pour les doctorants.
  • Tous secteurs d’activités et toutes disciplines scientifiques.
  • Le travail de recherche constitue la mission du salarié-doctorant

Pour aller plus loin : http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp#.V3_C0_mLTX4

FOCUS: LE CIFRE DEFENSE

Depuis 2009, le Ministère de la Défense a confié à l’ANRT la mise en œuvre du nouveau dispositif CIFRE-Défense. Son objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée sur des sujets d’intérêt défense et de placer les doctorants dans des conditions d’emploi.
Pour plus d’information: http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre_defense/accueil.jsp?p=1#.V3-RNfmLTX4
Appel à candidature: http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre_defense/appel_offre.jsp?p=3#.V3-RdfmLTX4