Le projet européen Drones Counter Measures est lancé !

Mar 20, 2017 | Les actus du Pôle

C’est lors de la visite de deux représentants du Cluster danois CenSec à Aix-en-Provence jeudi 16 mars dernier que le projet collaboratif Drones Counter Measures (DCM) a été lancé.

Le projet DCM est un projet de collaboration inter-cluster visant à favoriser les échanges entre les membres des clusters danois et français des domaines de l’aérospatiale, défense et sécurité et surtout entre PME travaillant dans le domaine des drones, avec une attention particulière sur le thème de la neutralisation de drone. Il s’agit d’un projet bilatéral d’une durée de 18 mois qui permettra à SAFE Cluster et CenSec de renforcer leur partenariat, initié en 2016 lors de la création de l’Alliance Européenne des Clusters en matière de Sécurité à laquelle participent les deux organisations.
La journée a commencé à Pourrières par la visite du CEEMA (Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes), puis s’est terminée à Aix-en-Provence dans les locaux de SAFE Cluster.

Le projet DCM permettra la participation d’experts de SAFE Cluster à la conférence européenne sur les drones et satellites à double usage qui se tiendra à Aarhus en mai prochain, afin d’identifier et analyser les besoins en technologies et les opportunités commerciales sur les marchés de la défense et de la sécurité danois. Dans le cadre de ce projet, SAFE Cluster organisera aussi des rencontres individuelles entre PME danoises et françaises sur son stand au salon du Bourget sur la thématique de la neutralisation de drone. Enfin, d’autres activités de networking, speeddating et transfert de technologie auront lieu entre SAFE Cluster et CenSec dans le cadre de ce projet, notamment la participation d’une délégation française au salon Nordic UAS 2017 à Odense au Danemark en octobre prochain (http://www.nordicuasevent.com/).

CenSec est le Cluster national danois qui rassemble les entreprises intéressées par les industries de pointe comme la défense, la sécurité intérieure, le spatial, l’aéronautique, le ferroviaire ainsi que le maritime, et compte parmi ses partenaires les plus grands centres de recherche et technologie et universités du Danemark. CenSec travaille avec les grands donneurs d’ordres mondiaux, les prime et le Ministère de la Défense danois pour sourcer les technologies et entreprises capables de répondre à leurs exigences en matière de solutions technologiques. CenSec travaille avec sa centaine de membres pour créer de l’innovation et des opportunités commerciales dans leur cœur de marché.

Plus d’infos en cliquant ici

Contacts SAFE Cluster : pauline.medori@safecluster.com / amandine.vole@safecluster.com / hubert.berenger@safecluster.com