Le projet ROCDRO financé dans le cadre du FUI 24 !

Nov 14, 2017 | Les actus du Pôle

Les ministres chargés de la politique des pôles de compétitivité, en lien avec les Présidents des Conseils régionaux et Régions de France, annoncent le financement de 38 nouveaux projets de R&D collaboratifs sélectionnés lors du 24eme appel à projets du FUI-Régions. 4 projets sortent lauréats au niveau régional dont 1 labellisé par SAFE : ROCDRO «Expertise et Surveillance des Risques Naturels Gravitaires » …

A ce jour, la gestion des risques naturels gravitaires (RNG) est réalisée via des études in situ, opérées dans des conditions d’accès difficiles et parfois dangereuses. Ces conditions d’accès réduisent la qualité et la quantité d’informations disponibles, la non capitalisation de celles-ci et un usage très limité des données collectées.
Le projet ROCDRO a pour ambition de développer un système d’acquisition de données par drones adaptés aux conditions climatiques défavorables, pour des missions d’expertise et de surveillance des risques naturels gravitaires. Le produit répond aux besoins identifiés par les acteurs de la filière (cf PN C2ROP).

Le projet souhaite réaliser les objectifs suivants :
– Développement de drones montagne adaptés aux risques naturels et d’accès difficile
– Mesures par multi capteurs géosciences (Antenne Radar géologique à développer et des capteurs RADAR, LIDAR et photo à adapter)
– Fusion de données de l’ensemble des capteurs (drone et géoscience) en temps réel.
– Mise en forme et restitution des données par maquette numérique 4D dédiée aux risques naturels gravitaires.

Le projet ROCDRO, porté par la société Géolithe Méditerranée compte 5 partenaires : Géolithe Innov, Aero Surveillance, Carbon Bee, ISTerre et CEA Leti. Ce projet est prévu sur 3 ans pour un budget de 3.1 M€.