Prolexia développe THALIA, le simulateur de tunnelier…

Fév 27, 2018 | Les actus des membres

Prolexia développe pour Bouygues THALIA, Tunnelier artificiel d’initiation et d’approfondissement, un logiciel permettant de simuler le pilotage d’un tunnelier.

Ce simulateur, développé par Prolexia, à la demande de Bouygues Travaux Publics (BYTP) a l’objectif pédagogique de former les futurs pilotes. Il permet de reproduire le comportement physique du tunnelier face à un ensemble de situations prédéfinies et d’analyser les données du système en fin de creusement, afin d’évaluer les capacités du pilote. Ce simulateur intègre aussi un éditeur de scénario permettant de créer de nouveaux exercices par le paramétrage précis des caractéristiques techniques de la machine la définition de la section géologique et l’intégration d’événements tels qu’une arrivée d’eau liée à la présence de faille terrain par exemple.

Ce simulateur est piloté depuis un pupitre physique également développé par Prolexia identique à celui que nous pourrons retrouver dans un vrai tunnelier. Il peut aussi être opéré via une interface tactile pour un déploiement plus facile.

Ce logiciel est utilisé pour l’ensemble des formations et évaluation des équipes de BYTP mais aussi pour former els équipes partenaires notamment dans le cadre des travaux du Grand Paris.

Le simulateur THALIA peut aussi être couplé à une visualisation 3D temps réel permettant de mieux appréhender le fonctionnement du tunnelier.

Plus d’infos sur Prolexia en cliquant ici