Qui sommes-nous ?

Santé, industrie, environnement, agroalimentaire etc., les enjeux de sûreté et de sécurité concernent aujourd’hui tous les secteurs économiques et impliquent aussi bien le citoyen que l’Etat. Le cœur d’activité de SAFE Cluster (Security and Aerospace actors for the Future of Earth) est d’imaginer et construire collectivement des solutions innovantes pour la sécurité des populations et de l’environnement. L’ambition est de devenir à terme le réseau européen des solutions de sécurité.

SAFE  Cluster  est le dernier  né des pôles de compétitivité et  le seul à porter la thématique de la sécurité globale*. Il est le réseau qui regroupe clients et offreurs de solutions de sécurité.

Né en décembre 2015 du rapprochement des Pôles Pégase et Risques, il réunit une communauté de près de 600 membres composée d’entreprises et d’organismes de recherche et de formation, issus majoritairement des secteurs de la sécurité, de la protection environnementale et de l’industrie aéronautique et spatiale.

A leurs côtés, des compagnies d’assurance, des banques, et surtout des clients (des services de sécurité civile, des villes…) confèrent  à SAFE  Cluster :

  • l’opportunité de développer de nouveaux modèles économiques au service d’une plus grande compétitivité des entreprises
  • une chaine de valeur complète associant des offreurs et des intégrateurs de technologies, et surtout les clients actuels et futurs des solutions de sécurité.

Avec près de 7% de croissance annuelle aussi bien en France que dans le monde, la filière de la sécurité présente une opportunité de développement extraordinaire pour les membres de SAFE Cluster. Ils sont aujourd’hui majoritairement implantés en région PACA, une des régions françaises leader du secteur grâce notamment à une forte concentration d’acteurs issus de la sécurité civile et de la Défense.

Pour accompagner le développement des entreprises du réseau, SAFE Cluster leur propose des parcours « réseau », « business » et « croissance » avec des actions allant de l’émergence de projets à la recherche de partenaires technologiques et financiers en passant par le développement à l’international.

*La sécurité globale peut être définie comme la capacité d’assurer à une collectivité donnée et à ses membres, un niveau suffisant de prévention et de protection contre les risques et les menaces de toutes natures et de tous impacts, d’où qu’ils viennent, dans des conditions qui favorisent le développement sans rupture de la vie et des activités collectives et individuelles. (INHES 2003)