SAFE et DCI unis autour du simulateur drone

Fév 17, 2017 | Les actus du Pôle

SAFE Cluster et DCI (Défense Conseil International), en coopération avec le Centre d’Excellence Drones de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence s’unissent autour d’un outil commun : le simulateur drone.

Ce simulateur, un drone modulaire hautement configurable servant à l’expérimentation de scénarii et de cas d’usage, développé par la société adhérente Diginext, permet ainsi aux adhérents de SAFE issus du domaine des drones qu’ils soient constructeurs, équipementiers, opérateurs ou utilisateurs de  s’entraîner, tester leurs produits, leurs systèmes et de réaliser des missions en phase de développement,dans un contexte des plus réels grâce à un environnement de simulation performant !

Aujourd’hui ce simulateur est installé et accessible dans les locaux de DCI au sein du Centre d’Excellence Drones de la Base Aérienne 701 de Salon de Provence. Une base mobile existe permettant au sites externes, entreprises du réseau SAFE, plateformes du RPAS Network comme le CEEMA à Pourrières (83), le Sealab à Ollioules (83) ou encore le Technopôle d’Avignon (84) de pouvoir l’exploiter.

Ce simulateur incarne le premier moyen mutualisé issu des travaux du RPAS Network et sera présenté à l’occasion de la 52ème édition du Salon du Bourget, sur le stand du RPAS Network à Paris en juin prochain ainsi que sur le stand de DCI.

Contact et infos : sarah.kirman@safecluster.com

Mieux connaître le  Provence RPAS Network…
Ce réseau de services et d’accompagnements s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière drones, allant de l’idée à l’emploi.  Le réseau RPAS, aux compétences complémentaires, fédère 5 sites basés en région Provence Alpes Côte d’Azur :
Le Centre d’Excellence Drone (CED) de Salon de Provence, le CEEMA (Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes) de Pourrières-Saint Maximin, le Sealab d’Ollioules, le Technopôle Avignon sur le site de l’Aéroport Avignon Provence et l’arène de Vol Méditerranée sur le campus de Luminy.
Ces lieux d’exception procurent un environnement à la hauteur des exigences et des projets des acteurs de la filière, réunissant un réseau d’experts, offrant l’infrastructure nécessaire dédiée aux essais (aérienne, terrestre et maritime) à la formation et à l’intégration de solutions pour différents usages.