SAFE présent à l’inauguration de la nouvelle Base Aérienne de Sécurité Civile !

Avr 12, 2017 | Les actus du Pôle

Monsieur Bernard Caseneuve, Premier Ministre, M Bruno Leroux, Ministre de l’Intérieur, et M Christos Stylianides, Commissaire Européen en charge des affaires humanitaires et de la sécurité civile, ont inauguré vendredi 10 mars la nouvelle Base Aérienne de Sécurité Civile (BASC) de Nîmes Garons.

Constituée d’un bâtiment principal de 3000m2 de bureaux, d’un bâtiment annexe comprenant un amphithéâtre et un Pôle Simulation, d’une station de chargement en produits retardants, cette nouvelle base accueille les moyens aériens nationaux avions de la sécurité civile française, soit 26 aéronefs (12 Canadairs, 9 Trackers, 2 Dash, et 3 Beech 200), en lieu et place de la base de Marignane.

Ces unités viennent s’ajouter aux moyens aériens hélicoptères de la sécurité civile (Etat Major, Centre de Formation, Centre de Maintenance) qui étaient déjà en place depuis de nombreuses années à Nîmes Garons.

Ce projet porté par l’Etat vient amener un investissement conséquent à la plateforme aéroportuaire de Nîmes, et renforcer son positionnement d’acteur européen de premier plan pour les activités aériennes de sécurité civile.

Le Pôle SAFE a été associé à cette démarche dès son origine. Différentes actions ont été conduites pour mettre en place des effets de levier à cet investissement. En particulier, le Pôle participe activement à la création à Nîmes d’un Pôle International d’Excellence dédié aux activités aériennes de Sécurité Civile. Le premier projet s’inscrivant dans cette démarche est SECOAS (Simulateur d’Entrainement à la Coordination des Opérations Aériennes de Secours) qui sera lancé en octobre 2017. Ce centre de formation permettra d’enseigner les procédures de coordination aérienne, de gestion de l’espace aériens, pour les opérations de secours et de gestion de crise. Des actions de valorisation du territoire sont également prévues en 2017, avec l’organisation en octobre de deux conférences – salons internationaux : Aerial FireFighting et Aerial Search and Rescue.

Contact : Jean-Michel DUMAZ, Directeur des Programmes de Défense et Sécurité – jean–michel.dumaz@safecluster.com