Satellites

L’industrie spatiale incarne depuis près de 50 ans un atout majeur de l’industrie Française et Européenne. La région Provence-Alpes Côte d’Azur bénéficie de l'implantation de la société Thales Alenia Space, leader européen dans la fabrication de satellites drainant ainsi un écosystème d’excellence tels que des sous traitants technologiques, des acteurs de la formation ou encore de la recherche. La Région abrite également un nombre important d’acteurs intervenant sur la production de services comme Airbus Defence & Space ou ACRI.

Le programme « Satellites » a pour objectif d’accompagner le développement de le l’industrie spatiale régionale centrée sur la fabrication de systèmes orbitaux (satellites).

Cet objectif se décline en 2 axes stratégiques orientés vers :

  1. Une contribution à la croissance des parts de marchés internationales via un développement de la compétitivité industrielle de l’ensemble de l’écosystème (axe compétitivité industrielle),
  2. Une contribution à un accroissement de la demande en développant les marchés applicatifs qui intègrent des services ou données satellitaires (axe applications).
Présentation
  • Compétitivité Industrielle :

    1.    L’innovation
    SAFE Cluster œuvre à la fois pour le développement de l’innovation et son intégration dans des systèmes satellitaires auprès d’acteurs industriels.
    Cela passe principalement par le montage, la recherche de financement et l’accompagnement de projets de Recherche et Développement collaboratifs.
    2.    Les relations avec les donneurs d’ordres
    Thales Alenia Space, le CNES ou l’ESA s’appuient sur SAFE Cluster pour identifier les acteurs clés susceptibles d’intervenir dans la chaîne de valeur de la production de satellites. A l’inverse ils accompagnent, par l’intermédiaire du Pôle, le développement des PME par le transferts de technologies, le développement à l’international, les offset …

  • Applications :

    Cet axe repose principalement sur l’implication du Pôle dans 2 important dispositifs collaboratifs transversaux :

  1. L’ESA-BIC sud France qui participe à l’émergence et au développement des startup valorisant les données ou technologies spatiales,
  2. Le Booster PACA qui porte les actions de développement collaboratif de produits et services valorisant les données ou services spatiaux.
Objectifs
  • Appuyer la participation française dans la programmation « ESPACE » du programme de R&D Européen Horizon 2020 : SAFE Cluster étant Point de Contact National « Espace » (P.C.N) du programme Horizon 2020 (H.2020).
  • Développer, diversifier et accompagner la montée en compétence des sous-traitants de la filière.
  • Développer les applications spatiales en collaboration avec les écosystèmes numériques et marchés (maritime, énergie, écotechnologies …)
Animation
  • Salons
  • Rendez-vous thématiques
  • Comités de pilotage

En savoir plus

Contact

Loïc CHANVILLARD
Responsable programme Satellites

Email