Sécurité et sûreté des sites sensibles

Ce porgramme vise à fédérer l’ensemble des acteurs offreurs, intégrateurs et acheteurs de technologies et de solutions visant à améliorer la sécurité et la sûreté des sites sensibles.

Il ambitionne de travailler en étroite connexion avec les exploitants de sites lors de toutes les phases d’un processus d’innovation (de la caractérisation d’un besoin au déploiement opérationnel d’une solution en passant par des offres support d’ingénierie de solution – de financement et de démonstration).
Dans le cadre de l’animation de ce programme, SAFE Cluster a consolidé, fin 2015, sa relation avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Cet établissement public est chargé d’exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de Marseille à Fos-sur-Mer qui constituent le premier port français et le 51ème mondial.
Pour ce faire, SAFE Cluster et le GPMM ont décidé d’instruire conjointement l’oppportunité de création d’un outil dédié en capacité d’accompagner la spécification de besoins des sites SEVESO présents sur le site du GPMM, le développement, l’expérimentation et la démonstration de solutions innovantes de sécurité et sûreté.

L’idée péliminaire de cet outil serait un « laboratoire technico opérationnel » (LTO), en capacité d’assurer :

  • la spécification des besoins des gestionnaires d’infrastructures en matière de sécurité / sûreté
  • l’animation d’un processus d’itération entre fournisseurs de solutions et gestionnaires d’infrastructures et autorités réglementaires
  • le développement, l’ingénierie et la mutualisation de solutions
  • les phases d’expérimentation, de validation et de démonstration des solutions en conditions réelles ou semi réelles
  • L’accompagnement à la mise en œuvre de ses solutions (processus achat, intégration organisationnelle, formation…)

Ce LTO pourrait être le principal outil structurant du programme « 4S » de SAFE. Il viendrait renforcer l’attractivité de la zone en confirmant son positionnement innovant original sur un sujet dont l’importance va grandissante et contribuerait à faire de cette zone un territoire d’expérimentation en avant-première de solutions innovantes dans le domaine de la sécurité et la sûreté des sites industriels.

Contact

Guillaume RIOU
Responsable programme « Sécurité et sûreté des sites sensibles »

Email