VSM en démonstration au Ministère de l’Intérieur

Oct 10, 2017 | Les actus des membres

Airstar, leader mondial des ballons éclairants et constructeur de ballons captifs et dirigeables, s’est récemment vu confier par le Tribunal de Commerce de Nanterre le Pôle Espace de Z Marine (Zodiac Nautic) comprenant la fabrication de ballons stratosphériques et l’isolation thermique de satellites (MLI – multi-layer insulation). Cette acquisition donne naissance à une nouvelle entité, Airstar Aerospace, dirigée par Jean-Marc Charbonnier et spécialisée dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

Pierre Chabert, président d’Airstar et principal instigateur de ce projet se réjouit de cette nouvelle étape : « L’histoire de nos deux entreprises est intimement liée. Avec la construction de ballons gonflés à l’Hélium, Airstar a fait de l’aventure aérienne un pilier de son activité dès sa création il y a plus de 20 ans, tandis que Z-Marine Espace a fait partie jusqu’en 2007 du Groupe Zodiac, lui-même né de la conception de ballons dirigeables en 1896. Avec cette acquisition, Airstar Aerospace jouit désormais d’un savoir-faire historique inégalable dans les aérostats, les solutions textiles et films».

Romain Chabert, Directeur technique d’Airstar et Directeur du développement des activités aérospatiales, précise : « Airstar avait  amorcé un virage stratégique en 2013 avec la création d’un bureau d’études dédié aux projets aéronautiques. En intégrant cette branche Espace, forte de 27 salariés, le Groupe Airstar croise deux savoir-faire complémentaires et se trouve dans une situation idéale pour élargir considérablement son champ d’action ».

Pour développer et tester des ballons destinés à s’élever à 40 km d’altitude, Airstar Aerospace peut s’appuyer sur les laboratoires de recherche et d’essais du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et de l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales).

A vocation tant scientifique que technologique, ces engins stratosphériques permettent l’emport d’instruments sensibles et innovants, parfois de très lourdes charges. Ils complètent l’offre d’Airstar dans la fourniture de systèmes de ballons captifs, libres et dirigeables destinés à des applications civiles et militaires : observation, climatologie, relais télécommunication, construction, débardage de bois, surveillance (frontières, piraterie…) ou encore sécurité militaire.

Le CNES a notamment accueilli d’un bon œil le rapprochement : « Airstar présente a priori toutes les qualités nécessaires à la reprise de l’activité de production de nos ballons. Fort d’une expérience reconnue dans le domaine des ballons captifs, Airstar dispose d’un projet industriel crédible de diversification et d’une solidité économique ne les rendant pas uniquement dépendants des commandes du CNES. Nous sommes confiants quant à la continuité dans la qualité de fabrication exigée par les missions de nos aérostats » commente Vincent Dubourg, Sous-Directeur en charge des Ballons au CNES.

Avec une assise financière et industrielle renforcée, Airstar Aerospace se positionne comme un partenaire de premier choix pour développer, produire et maintenir des systèmes d’observation aérostatiques, des ballons stratosphériques ou les MLI des satellites. Airstar Aerospace est par ailleurs partie prenante des trois programmes sélectionnés dans le cadre du plan transport de demain de la « Nouvelle France industrielle » : Stratobus, Dirigeable Charge Lourde 60T et Aérolifter.

« Notre ambition est de devenir un acteur incontournable de l’industrie aérospatiale et de défense, en proposant des solutions sur mesure, globales et pérennes pour marchés-cibles clairement identifiées. Notre objectif à l’horizon 2020 est que la branche Aerospace représente plus de 50 % de notre chiffre d’affaires global » conclut Stéphane Poudevigne, Directeur Général du groupe Airstar.

A propos d’Airstar:

Créé en 1994, le Groupe Airstar est leader mondial des ballons éclairants, constructeur aérostatique et spécialiste de la confection textile et film. Airstar propose des produits pour des marchés diversifiés : secours, défense, sécurité, travaux publics, maintenance industriel, évènementiel ou encore industrie cinématographique. L’entreprise est présente dans 40 pays à travers 12 filiales et un réseau de distributeurs indépendants. Airstar sera présent pour les journées d’ouverture et de fermeture des J.0 de Rio en 2016. Airstar a repris en juillet 2015 l’activité Espace de Z Marine renforçant ainsi son expertise dans le domaine de l’aéronautique, des ballons stratosphériques et des solutions textiles et films.