2ème appel à propositions du programme Interreg Europe

Mar 22, 2016Appels à projets, Non classé

Le Programme européen de coopération interrégionale Interreg Europe vise à améliorer la mise en œuvre des politiques et programmes de développement régional, principalement des programmes dans le cadre de l’objectif d’Investissement pour la croissance et l’emploi et, le cas échéant, des programmes relevant de l’objectif de coopération territoriale européenne, en favorisant l’échange d’expériences et l’apprentissage politique entre les acteurs d’importance régionale.

Il couvre les 28 pays de l’UE, la Suisse et la Norvège. Les projets doivent inclure au moins 3 pays différents, dont 2 membres de l’UE. Les organismes publics et de droit public, ainsi que les organismes privés à but non lucratif sont éligibles.

Le programme cible 4 axes prioritaires :
– Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation ;
– Renforcer la compétitivité des PME ;
– Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone dans tous les secteurs ;
– Protéger l’environnement et promouvoir l’efficacité des ressources.

Ce 2ème appel à propositions portera sur les projets de coopération interrégionale. 2 phases sont possibles :
– Processus d’apprentissage interrégional (jusqu’à 3 ans) ;
– Suivi / Evaluation de la mise en œuvre des plans d’action (jusqu’à 2 ans).

L’appel sera ouvert du 5 avril 2016 au 13 mai 2016 à 12h00 (midi) heure de Paris.
Le budget FEDER prévu pour la période 2014-2020 est de 359 M€. Le budget FEDER moyen par projet est de 1 à 2 M€. Ce co-financement (remboursement) peut aller jusqu’à 85% des coûts directs pour les organismes publics et de droit public et 75% pour les organismes à but non lucratif de l’UE.

Vous trouverez plus d’informations (manuel du programme, termes de référence du 2ème appel, document de candidature, etc.) sur le site web du programme (en anglais uniquement) ici. Le site web comprend notamment une rubrique d’assistance aux candidats (recherche d’idées de projet et de partenaires, auto-évaluation et retour par le Secrétariat du programme sur les idées de projet, webinaires, etc.).

Le programme est géré par la Région Nord-Pas-de-Calais. Vous trouverez les coordonnées du Secrétariat technique conjoint sur : www.interregeurope.eu/contact-us. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est Point de Contact National pour les régions Sud. N’hésitez donc pas à contacter Patricia Di Biase si vous avez des questions au sujet de ce programme.

Les 22 et 23 mars 2016, le programme organise la 2ème Forum interrégional de coopération à Rotterdam. Cet évènement sera une occasion idéale pour les candidats d’affiner leurs projets et de rencontrer des partenaires potentiels. Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à Rotterdam, il sera également possible de suivre le Forum en ligne. Vous pouvez vous inscrire pour participer en personne en Forum ou pour le suivre en ligne ici