Air Pixels, expert du contrôle du BTP par drone

Déc 16, 2015Les actus des membres

La société Air Pixels, qui vient de fêter ses 1 an entend bien révolutionner les méthodes de contrôle et d’analyse des bâtiments et travaux publics. Scanner les ouvrages, les terrains, surveiller les chantiers, contrôler l’état des monuments historiques et les toitures de particuliers jusque-là rien d’étonnant…, et pourtant la jeune société propose une véritable valeur ajoutée aux professionnels du bâtiment.

«Notre cœur de métier consiste à proposer des solutions, performantes et compétitives, de contrôle et d’analyse des bâtiments grâce à des images prises depuis des drones, explique Lilian Pérona, le gérant de la société.

Aujourd’hui, les professionnels du BTP disposent d’outils qui fonctionnent bien, explique Lilian Pérona et d’ajouter « Il ne sera pas facile de faire changer les habitudes même si le secteur aurait énormément à gagner à se convertir à des nouvelles méthodes ».

L’inspection peut ainsi désormais se faire à distance comme à Entraigues où durant quatre mois Air Pixels a été mandaté par un bureau d’étude qui a contrôlé l’avancement d’un projet de construction via les images prises.

« Nos images sont haute définition, géo référencées et datées », précise le gérant de la société. Au gain de temps, il faut ajouter les économies substantielles réalisées. Sur des missions comme le contrôle de pont qui nécessite la location de nacelle, le recours à un drone permet de diviser le coût de l’intervention par 20 et de réduire les risques d’accident.

Malgré tous les avantages affichés, Air Pixels sait qu’elle doit convaincre. « Nous sommes un peu victime des mauvais usages qui sont faits des drones », explique Lilian Pérona. Pour nous, il s’agit d’outils de travail sérieux, tous nos télépilotes sont habilités par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Par ailleurs, la société qui s’est installée sur le Technopole Pégase Avignon pour bénéficier « d’un environnement aéronautique » s’appuie sur l’expérience d’autres membres du pôle comme le CEEMA qui a récemment réalisé en partenariat avec la Poste des expérimentations de livraison de colis via des drones.

« Nous travaillons avec des partenaires comme le CEEMA et Atechsys pour améliorer nos solutions (drones, équipements embarqués, traitement d’images…). Ces compétences viennent enrichir notre bonne compréhension des besoins du client et donc des marchés », souligne Lilian Pérona.

Air Pixels entend proposer à terme de nouveaux services à haute valeur ajoutée comme la reconstitution en 3D d’ouvrages existants à partir de prises de vue aériennes. Autre ambition, la société souhaite renforcer son offre en matière de topographie, thermographie et relevés de terrain en ayant recours à des drones terrestres.

Ils ont déjà fait confiance à Air Pixels : GSE (bureau d’études), Provence Impression (sols industriel), Groupe FP (Bassins de rétention), 4M Provence Route (travaux public), les services du patrimoine de l’Isle sur la Sorgue ….