Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Virtual French Security Days Ukraine

10 mars - 11 mars

Avec le conflit armé à l’est du pays, dans la région du Donbass, et un taux de criminalité équivalent à celui de la France, le secteur de la sécurité est devenu un secteur prioritaire en Ukraine au cours des dernières années. Il fait l’objet d’importants investissements. Près de 90% des équipements de sécurité en Ukraine sont importés.

Le Ministère de l’Intérieur ukrainien procède à une réforme profonde pour adapter les services et les unités aux normes occidentales afin d’augmenter les capacités nationales dans les domaines policiers et judiciaires, de mettre en place une approche moderne du recrutement et de la formation professionnelle et de renforcer les équipements de protection individuelle.

UkrOboronProm, conglomérat public regroupant 120 entreprises du secteur militaro-industriel, procède également à une profonde transformation au sein de sa société ; le renforcement et l’optimisation des processus de gouvernance constituent un point de départ pour l’amélioration des performances de l’entreprise. Par conséquent, c’est sur cet aspect que la France a décidé de concentrer son aide, apportée sous forme d’assistance technique financée par un don du Trésor français. Pour information : au 1er semestre 2020, le revenu net d’Ukroboronprom s’est élevé à 50 M d’EUR (2.5 fois plus qu’à la même période de 2019), 1 155 unités d’armements et d’équipements militaires, neuves ou réparées, ont été remises aux clients par les sociétés membres d’Ukroboronprom dans le cadre de l’exécution des contrats d’État.

L’Etat a mis en place une Stratégie de cybersécurité en 2016 et la Loi sur la cybersécurité est entrée en vigueur en 2018. USAID allouera 38 M USD au cours des quatre prochaines années pour renforcer la cybersécurité en Ukraine.

LE PROGRAMME (événement organisé en digital via Microsoft Teams. Si les conditions le permettent, l’événement pourra éventuellement être organisé en présentiel).

Mardi 10 mars 2021

  • Réunion de cadrage avec le bureau Business France de Kiev, le Service Economique et l’Attaché de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France : point sur la situation économique, le climat des affaires et les enjeux de sécurité en Ukraine.
  • Introduction au marché de la sécurité en Ukraine (fondamentaux, tendances, état de la concurrence, positionnement de l’offre française, réglementation) par nos experts et partenaires du secteur.
    • Présentation des opportunités dans les secteurs industriel, bancaire et de la construction.
    • Présentation des besoins en technologiques de sécurité dans le cadre des projets de construction de nouveaux aéroports à Mukatchevo, Vinnitsa et Dnipro par un représentant du Ministère des Infrastructures.
  • Rendez-vous collectif avec le Ministère de l’Intérieur (le Ministre et les chefs des départements concernés seront sollicités): présentation du Ministère, ses projets et procédures d’achat, pitchs des entreprises françaises, échanges avec les représentants du Ministère.
  • Rendez-vous individuels virtuels et sur-mesure avec des partenaires potentiels privés ukrainiens (distributeurs, importateurs).

Mercredi 11 mars 2021

  • Rendez-vous collectif avec UkrOboronProm (le Directeur et les chefs des départements concernés, en fonction du profil des entreprises participantes) : présentation d’UkrOboronProm, son organigramme, ses projets et procédures d’achats, sa stratégie, pitchs des entreprises françaises, échanges avec les représentants d’UkrOboronProm.
  • Suite des rendez-vous individuels virtuels et sur-mesure avec des partenaires potentiels privés ukrainiens.

 

Ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié.

 

La France figure dans le Top 5 des partenaires stratégiques de l’Ukraine pour la mise en oeuvre de la Stratégie de sécurité nationale présentée par le Président Zelensky le 14 septembre 2020.

LES PRODUITS RECHERCHES :
• Technologies de vidéosurveillance (pour les institutions publiques, infrastructures, datas centers, sites industriels et dépôts, frontières nationales)
• Matériels pour les contrôles de sécurité (reconnaissance faciale, contrôle et analyse des flux)
• Systèmes de sécurité pour le secteur bancaire
• Matériels « maintien de l’ordre » : armement non létal, protections et équipements
• Matériels antiterroriste
• Matériels lourds de type hélicoptères, patrouilleurs, équipements radioélectriques de communication
• Equipements de sécurité incendie et solutions de prévention des risques naturels
• Matériels et logiciels spécifiques « cyber »

Pour toute information complémentaire sur l’événement, contactez  : 
– Julien COUCHOURON, Chef de projet – Référent Sécurité – Business France Paris -Tél. : + 33 (0)1 40 73 38 72 – julien.couchouron@businessfrance.fr
– Ganna GREKULOVA, Business France Ukraine (Kiev) – Tel : +38 044 590 22 13 – ganna.GREKULOVA@businessfrance.fr

Détails

Début :
10 mars
Fin :
11 mars
Catégorie d’évènement: