Kinéis : la constellation à 20 nanosatellites

Sep 19, 2018Les actus des membres

Thales Alenia Space sélectionné par la filiale du CNES pour le développement de la constellation de nanosatellites. Le groupe sera accompagné de 2 PME adhérentes de SAFE : Nexeya et Syrlinks !

La France rattrape le train des nanosatellites avec le projet d’une constellation de 20 nanosatellites Made In France nommée Kinéis.
Ce programme succédera d’ici 2021 au système Argos.
A la tête du projet, CLS la filiale du CNES a confié le développement de la constellation à Thales Alenia Space qui s’appuiera sur les compétences des 2 PME prometteuses Nexeya et Syrlinks !

C’est lors du World Satellite Business Week réunissant l’ensemble de la communauté spatiale mondiale que CLS a officiellement présenté la constellation Kinéis.
Un levée de fonds est estimé à 100 millions d’euros pour le lancement de ce projet incarnant le développement de l’industrie spatiale française et de son excellence.

Soutenu par le CNES, CLS va créer une nouvelle filiale appelée Kinéis qui incarnera l’opérateur privé de la constellation et en interopérabilité avec le système Argos. La constellation Kinéis pourra intégrer en complément de missions classiques d’Argos, des missions de télécom ou d’observation.
Elle proposera diverses applications notamment pour le domaine du maritime ou encore l’internet des objets (IoT) voire applications sécuritaires.

– Plus d’infos sur Nexeya
– Plus d’infos sur Syrlinks