le projet ANR Ouragans DéPOs labélisé et financé !

Avr 4, 2018Les actus du Pôle

Le Projet ANR DéPOs (Déchets Post Ouragans) s’attache spécifiquement au problème de la gestion des déchets post-ouragans, permettant le travail aux côtés de partenaires expérimentés mais aussi d’associer les compétences multiples (quantification prédictive des gisements et de la caractérisation, gestion intégrée des déchets, modélisation spatiale).

Le projet insiste sur la recherche appliquée qui permet de construire les connaissances méthodologiques et spécifiques d’une gestion améliorée de la post-catastrophe.
DéPOs propose également une recherche impliquée dans les territoires investis. Le terrain des Antilles françaises donne lieu à des propositions de gestion. Les services régionaux de Martinique et de Guadeloupe ont confirmé leurs volontés de collaborer au projet.

Contexte : Les 1ers retours sur les territoires impacts par des ouragans ont montré que les quantités de déchets désorganisent largement le service de gestion des déchets au quotidien.
La gestion des déchets est un enjeu important de la post crise. Une mauvaise gestion de déchets engendre des impacts sanitaires et environnementaux sur la population.

Vous aussi vous avez une idée de projet de R&D collaboratif ? Contactez notre équipe innovation ! SAFE soutient et labellise vos projets d’innovation !