Livraison par drone : La Poste se lance…

Jan 13, 2017Les actus des membres

C’est parti, la Poste ouvre la première ligne commerciale au monde de livraison de colis par drone ! L’entreprise vient d’obtenir l’autorisation d’ouvrir une ligne commerciale régulière dans le Var permettant de relier par les airs deux communes du département.

Ce concept innovant, dont nous parlons depuis un moment maintenant, a déjà été expérimenté par des géants de la livraison.

La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) vient d’autoriser DPDgroup, une filiale de l’entreprise postale,  à réaliser des livraisons commerciales par drone.

La phase d’expérimentation est donc lancée, réalisant des essais sur une ligne de 15 Km dans le département du Var. Une fois par semaine, un drone décollera de la commune de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume pour rejoindre le CEEMA (Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes) dans le but de desservir sa pépinière d’entreprises isolée.

Le drone utilisé est issu des travaux d’Atechsys,société Pourrierioise, fabriquant et adhérent de SAFE Cluster ! Ce drone est doté d’une autonomie de 20 Km et peut transporter une charge allant jusqu’à 3 Kg. S déplacant à une vitesse de croisière de 30 Km/h, il est équipé de GPS, caméra et parachute si une anomalie est détectée durant le vol.