Assises Nationales des Risques Naturels : le monde de l’entreprise présente ses solutions

Avr 4, 2016Les actus des membres, Les actus du Pôle

Pour sa participation aux 3e Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN), SAFE Cluster a fait participer le monde de l’entreprise à ces rencontres qui réunissent traditionnellement des représentants d’organismes institutionnels.

Donner de la visibilité aux solutions innovantes des entreprises

Organisées les 22 et 23 mars derniers au Palais du Pharo à Marseille, les ANRN ont en effet accueilli pour la première fois, à l’initiative de SAFE Cluster, un stand qui regroupait différentes entreprises innovantes du domaine de la prévention et la gestion des risques naturels. « En réunissant ces six entreprises (GTS, Paratronic, Predict services, Tenevia, Weather Measures, Systel) sous une ‟bannière commune”  , nous avons voulu démontrer que nous avons en France une offre de solutions particulièrement riche et pertinente pour la gestion des risques naturels et que ces solutions privées ont leur place dans le panorama des expertises de la gestion des risques, explique Guillaume Riou, responsable du programme « Territoires Résilients » au sein de SAFE Cluster. Et d’ajouter : « Dans la mesure où il s’agit de la sécurité des populations, les acteurs publics occupent une place prépondérante sur le sujet et ils restent nombreux à développer leurs propres solutions, sans forcément profiter de ce que les nouvelles technologies pourraient leur apporter. Pourtant, ces dernières années, les innovations issues du monde de l’entreprise, aussi bien dans le domaine des capteurs, de l’image satellite, des systèmes d’information que des réseaux sociaux, ont amené sur le marché des solutions performantes qui doivent être regardées et intégrées par les gestionnaires du risque, insiste Guillaume Riou.

Des outils d’aide à la gestion et à la décision pour les collectivités

Certaines collectivités, comme la métropole Nice Côte d’Azur (NCA), sont précurseuses et ont déjà intégré des solutions innovantes développées par des entreprises. NCA dispose notamment d’une plateforme de pilotage intelligent de la ville qui permet, en particulier, d’analyser en temps réel des données, la mobilité des personnes et des biens, la qualité environnementale et l’efficacité énergétique. Prochainement, SAFE Cluster, en partenariat avec l’ARII et l’entreprise IGO, déploiera un Système d’Informations Géographiques (SIG) en 3D qui permettra de géolocaliser les différentes solutions de gestion des risques naturels déployées sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Cet outil a pour vocation de structurer les offres en mettant en valeur les complémentarités et en assurant  la promotion de tous les protagonistes de la gestion des risques, qu’il s’agisse des territoires comme des entreprises. J’invite d’ailleurs les entreprises à se rapprocher de nous pour être référencées sur ce SIG 3D. Enfin, toujours dans cette optique de promotion des compétences des adhérents du Pôle  SAFE, une matinée de présentations des PME innovantes du domaine se tiendra à Cannes le 27 avril », précise Guillaume Riou.

 Les Assises Nationales des Risques Naturels en bref

  • Près de 1000 participants
  • Des interventions de Mme la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal et du président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Monsieur Christian Estrosi
  • Des tables rondes sur l’intégration du risque dans l’aménagement et de la prévention du risque sismique,
  • Six ateliers abordant les thèmes de la citoyenneté, la prévision, le retour d’expérience, l’ingénierie financière, la gestion intégrée des inondations et de leurs milieux, ainsi que les responsabilités dans le domaine des risques naturels. SAFE a copiloté un atelier sur les outils de prévision et d’alerte des risques.

Découvrez les entreprises qui ont participé aux ANRN

PREDICT SERVICES : Spécialiste en assistance à la gestion des risques hydrométéorologiques (inondation, tempête, fortes chutes de neige, submersion marine), Predict Services a développé un service préventif au service de la résilience des collectivités, des entreprises et des particuliers. La mission de ses équipes est de connaître la vulnérabilité du territoire, évaluer les risques, transmettre la bonne information au bon moment via un réseau de communication adapté pour une bonne prise en compte de celle-ci. L’objectif est de permettre aux risk managers et aux citoyens de mettre en œuvre des actions de prévention et de sauvegarde pour la sécurité de tous. Filiale de Météo France, Predict travaille en collaboration avec les assureurs et assiste 20 000 collectivités françaises, 250 000 entreprises françaises et depuis 2015, les particuliers.

SYSTEL :   Systel présente de nouveaux outils de prédiction de situation des risques majeurs interopérables avec les divers acteurs territoriaux ou nationaux. Ces outils de gestion de crises sont destinés principalement aux préfectures, mairies, établissements publics, privés et Opérateurs d’Importance Vitale (OIV).

WEATHER MESURES : Intégrateur de données météorologiques multi-sources et dotée d’une plateforme météo propriétaire, cette entreprise s’adresse aux collectivités,industriels et coopératives agricoles. Elle propose une offre qui va de prestations de conseil en stratégie météo,d’audits de dispositifs et de données jusqu’au traitement, contrôle et fourniture de données météo à valeur ajoutée en passant par des missions d’installation et maintenance de matériels.

PARATRONIC : L’entreprise est spécialisée dans le développement, la fabrication, la commercialisation et la mise en service de produits et systèmes pour la gestion de l’eau, de l’environnement et des risques naturels tels que les systèmes pour la surveillance et l’alerte en temps réel des inondations (capteurs, centrales d’acquisition, systèmes de transmission, bases de données, supervision) et des systèmes de détection automatique et de localisation des feux de forêts. Paratronic est présente en France, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Portugal, Maroc, Brésil avec plus de 20 000 sites équipés.

TENEVIA : Spécialiste de l’information environnementale numérique, cette PME intervient principalement dans trois domaines d’activités : l’Eau, la Neige et les Nuages. Les services d’information de l’entreprise se déclinent en quatre gammes: les solutions pour la Mesure, la Surveillance, la Prévision ou encore la Formation. Les principaux utilisateurs des technologies proposées par TENEVIA sont les acteurs publics (Etat, collectivités territoriales) ainsi que les industriels de l’énergie (EDF, Compagnie Nationale du Rhône…). D’autres acteurs peuvent également bénéficier de ses technologies comme par exemple les acteurs de l’environnement (Parcs Naturels, Conservatoires d’Espaces Naturels, Observatoires…).

GTS : Filiale de NGE, groupe leader indépendant de travaux publics en France, GTS dispose de plus de 25 ans d’expérience en travaux géotechniques et de sécurisation. Développés par le service R&D de GTS et fabriqués en France, les produits ELITE® apportent des solutions innovantes de protection contre les risques naturels. Historiquement dédiés aux éboulements et aux avalanches, ces systèmes sont aujourd’hui déclinés comme parades contre les crues torrentielles (embâcles, bois flottant, coulées…), phénomènes accrus par les effets du changement climatique.