Novimet et IRSTEA alliés autour du radar Hydrix®

Juin 22, 2016Les actus des membres

C’est pour répondre au besoin du territoire brésilien en termes de prévention du risque inondation en zone urbaine que Novimet, en collaboration avec IRSTEA, a élaboré Hydrix le radar high tech.

Imperméabilité croissante des sols, urbanisation sauvage sur des zones reconnues inondables : le risque inondation s’accroît dans la région de São Paulo. La société Novimet, tout en s’appuyant sur le modèle de prévision des crues d’ IRSTEA a mis au point un radar high tech permettant ainsi une meilleure gestion de cet aléa climatique.

Inauguré en plein cœur de la capitale économique brésilienne, en présence de l’Université de Sao Paulo (USP) et de la Fondation du Centre de la Technologie Hydraulique, cette nouvelle génération de radar météorologique, breveté ZPHI®, permet une mesure des précipitations à très fine échelle avec précision inégalée.

Cette innovation, adossée aux catastrophes naturelles que nous rencontrons en France et dans le monde, nous rappelle l’enjeu majeur que revêt la gestion du risque inondation.

La collaboration entre IRSTEA et Novimet ne date pas d’hier ! Les deux organismes, adhérents du Pôle, s’étaient déjà réunis autour du développement d’un outil de prévision pour les Alpes Maritimes.

Pour en savoir plus …

Novimet est une start-up française créée en 2003 fournisseur de solutions matérielles et logicielles en hydrométéorologie sur mesure notamment pour l’agriculture, l’hydrologie urbaine et rurale, l’énergie…

IRSTEA est l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Il concentre ses recherches sur l’eau, les écotechnologies et l’aménagement des territoires. Sur un modèle de recherche «finalisée», il a pour vocation de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Il est labellisé «Institut Carnot» depuis 2006.

Pour mieux comprendre Hydrix …

+ d’infos sur ce radar en cliquant ici

Copyright Hydrix_Novimet
Copyright Hydrix_Novimet
Copyright Hydrix_Novimet