EIC Transition 2023
Le Conseil Européen de l’Innovation (European Innovation Council, EIC) fait partie des volets proposés dans le pilier 3 « Europe Innovate » d’Horizon Europe. Il vise à accompagner les innovations de rupture, de leur émergence à leur mise sur le marché. L’EIC s’articule autour de trois principaux dispositifs : l’Eclaireur ou « Pathfinder », le dispositif Transition, l’Accélérateur.
Le dispositif « Transition » vise à favoriser et accélérer le passage d’une preuve de concept à une technologie prête à être mise sur le marché. L’objectif est de dé-risquer les projets et d’offrir les moyens aux porteurs de projet pour passer au stade supérieur et se rapprocher du marché. Les projets sont au stade du développement et de l’étude de mise sur le marché (TRL 4 à 6).
Il existe deux catégories d’appels EIC Transition : Open ou Challenges.
Challenges EIC Transition 2023
Les appels à projets thématiques EIC Transition Challenges financent des projets individuels ou collaboratifs qui s’inscrivent dans le périmètre d’un des challenges, présentés dans le programme de travail annuel de l’EIC.
Au total, 4 appels à proposition EIC Transition 2023 sont ouverts jusqu’au 27 septembre 2023. Retrouvez ci-dessous un appel EIC challenge pour financer vos projets de développement :
Les projets de transition des EIC doivent porter, de manière équilibrée, à la fois sur la technologie et sur le développement du marché et des activités, en incluant éventuellement des processus d’apprentissage itératifs fondés sur les premiers retours d’information des clients ou des utilisateurs.
Ces activités devraient inclure, en fonction du niveau de maturité de la technologie :
- Une combinaison appropriée d’activités de développement et de validation de la technologie
- Doivent accroître la maturité de la technologie au-delà de la preuve de concept jusqu’à des démonstrateurs viables de la technologie dans le domaine d’application prévu (c’est-à-dire du TRL 4 jusqu’au niveau de maturité technologique 5 à 6).
- Porter sur la préparation du marché en vue de la commercialisation et du déploiement (étude de marché, proposition de valeur, analyse de rentabilité et modèle d’entreprise, perspectives de croissance, protection de la propriété intellectuelle, analyse de la concurrence, etc.)
- Porter sur les aspects de la réglementation, de la certification et de la normalisation (le cas échéant)
- Rendre la technologie et l’idée commerciale soient prêtes pour l’investissement.
Critères d’éligibilité :
- Les propositions sont construites sur des projets types ERC Proof of Concept, FET, EIC Pathfinder ou ERA-NET déjà éligibles (c’est-à-dire, déjà financés par ces programmes européens).
- Le projet doit :
- Soit avoir commencé depuis au moins 12 mois
- Soit être terminé depuis maximum 24 mois.
- Sont financés des projets mono-partenaires ou collaboratifs (de 2 à 5 partenaires).
Taux de financement:
- Budget moyen : 2.5M€
Liens utiles:
Contact :
- Adeline GLEIZAL adeline.gleizal@safecluster.com
- Point de contact : Elsa URQUIZAR