AAP EU Contrôle de l’impact de la R&I aéronautique de l’UE
Horizon-CL5-2024-D5-01-09
Présentation du programme-cadre Horizon Europe – Cluster 5
Le Cluster 5 « Climat, énergie, mobilité » s’intègre dans le programme-cadre Horizon Europe (2021-2027). Il vise à favoriser l’action en faveur du climat et à améliorer la compétitivité de l’industrie de l’énergie et des transports.
Appel à projets Impact monitoring of EU Aviation R&I:
L’appel à projets financera la création d’une boîte à outils complète permettant de suivre l’impact des activités de recherche et d’innovation (R&I) dans le domaine de l’aviation européenne, en intégrant les effets de toutes les actions relevant du programme Horizon Europe dans les trois piliers de ce programme. La boîte à outils exclura toute action liée aux technologies et aux opérations optimisées, telles que l’utilisation de carburants d’aviation durables et les mesures basées sur le marché.
La boîte à outils devra être accessible et utilisée par les États membres de l’Union européenne, les pays associés de l’UE, la Commission européenne, et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Elle servira également dans le cadre des groupes de travail de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et d’autres organismes de réglementation internationaux.
La boîte à outils doit inclure les éléments suivants :
- Intégrer des modèles méthodologiques, scientifiques et validés qui peuvent être suivis
- Accorder une attention particulière – au-delà des émissions de CO2 – aux émissions autres que le CO2 et aux régions sensibles au climat, ainsi qu’aux interdépendances (par exemple, le bruit dans les environs de l’aéroport)
- Intégrer et utiliser les boîtes à outils existantes développées dans les précédents programmes-cadres de R&I de l’UE (par exemple TEAM_PLAY, CS2-TE)
- Etre en mesure de fixer le niveau de fidélité des technologies aéronautiques et du système de transport aérien, sur la base des données disponibles
- S’aligner sur la méthodologie, les hypothèses, les critères et les données requises pour un échange de données transparent avec les partenariats Clean Aviation et SESAR 3.
Critères d’éligibilités :
L’appel finance des projets collaboratifs incluant au moins 3 Etats membres de l’UE.
Les participants doivent travailler en étroite collaboration avec les services compétents de la Commission européenne, l’Agence européenne de la sécurité aérienne, les partenariats européens Clean Aviation et SERAR3, ainsi que l’Agence européenne pour l’environnement.
Financement :
L’appel financera 1 projet à 3000000 euros.
Plus d’informations :
Contact SAFE : Adeline GLEIZAL (adeline.gleizal@safecluster.com) et Fanny VERILHAC (fanny.verilhac@safecluster.com)