AAP fondation MAIF – Risques et solutions liés aux batteries électriques rechargeables : charge, usage, stockage

Risques et solutions liés aux batteries électriques rechargeables : charge, usage, stockage

 

Disciplines concernées :  toute discipline permettant d’étudier les causes des risques, leurs conséquences, leurs moyens techniques ou humains de prévention.

Par exemple :

  • compréhension des conséquences des accidents ou chocs sur le fonctionnement des batteries, en particulier des batteries légères
  • prévention des mécanismes conduisant à l’emballement thermique et à l’explosion de batteries
  • proposition de préconisations de modalités de recharge plus sûres et de nouveaux dispositifs de stockage mieux sécurisés
  • proposition de toute solution pour améliorer l’efficacité des équipes d’intervention en cas d’explosion et de feu de batterie
  • proposition de toute solution pour améliorer la prévention (tests, comparatifs,…) et la mise en sécurité des personnes et de leurs biens.

Soumissionnaires : les équipes de recherche scientifique, les industriels, les universités, les start-up, les organismes de régulation et de prévention, etc. Possibilité de soumettre un projet en consortium.

Durée des projets : entre 12 et 36 mois

Taux et montant d’aide : Le soutien financier de la Fondation MAIF devra couvrir au minimum 25% et au maximum 75% du coût total du projet de recherche. Pour information, à ce jour, les soutiens de la Fondation se situent en général entre 50 et 200 k€.

Dépenses non éligibles :  les coûts de personnel permanent et les frais de structure ne sont pas éligibles à cet appel.

Typologie des projets : Le projet doit avoir une portée scientifique. Au sein du projet, des équipes de recherche doivent être mobilisées pour apporter de la connaissance au travers d’expérimentations développées selon des protocoles stricts et auditables par la communauté scientifique.

Le projet sera jugé sur son impact potentiel sur la société. Il est fortement souhaité, au-delà d’un éventuel impact économique, un impact social et/ou environnemental à court/moyen terme.

Les projets présentant des solutions pour améliorer la sécurité des personnes et des biens doivent présenter un caractère innovant.

Le délai pour proposer vos projets dans un mode très simplifié : avant le 3 mars 2023.

Le document détaillé de présentation de l’AAPaccessible ici.

La vidéo de présentation des attentes en matière d’impacts : accessible ici.

Le document de candidature : téléchargeable ici. 

 

Contact SAFE : Anna PHILIPPE

INFORMATIONS CLÉS

Domaines concernés : risques liés à la mobilité, risques de la vie quotidienne, risques naturels et risques numériques.
Date de clôture : 03/03/2023

DOMAINE d’activité

Résilience

type de financement

Innovation-R&D

zone géographique

France