Appel à projets Innov Eau
Le dispositif Innov Eau accompagne les innovations dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions. Ces solutions ont pour objectif de lever les verrous de la gestion de l’eau, de la maîtrise des usages, et de leurs traitements. Innov Eau contribue à soutenir l’innovation en France suivant les axes suivants :
- Agir en amont sur la gestion de la ressource naturelle dans un contexte de changement climatique (Ex : Déploiement de solutions basées sur la sobriété.)
- Économiser la ressource : sécuriser l’acheminement en limitant efficacement les pertes hydriques et agir sur les usages de l’eau (Ex : Promotion de solutions pour une meilleure gestion, maintenance des réseaux d’eau et favorisant la sobriété dans les processus industriels.)
- Renforcer le traitement pour améliorer durablement la qualité de l’eau et des milieux (Ex : Innovation dans la phytoépuration et les solutions dites de remédiation.)
- Transversal – Développer le numérique et la donnée
Critères de sélection :
Les projets devront être structurants et intégrer :
- Une innovation, au sens d’une levée de verrou de nature technologique, économique, organisationnelle, systémique ou juridique ;
- La démonstration d’une réponse aux priorités identifiées dans le présent appel à projets ;
- Une approche intégrée et optimisée sur tout le cycle de l’eau et sur les différents axes de l’AAP ;
- La démonstration de nouvelles fonctionnalités et/ou des performances au moins équivalentes à leurs homologues existantes ;
- Une localisation sur le territoire national, en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer ;
- La démonstration de la plus-value environnementale avec intégration systématique d’une évaluation environnementale de type ACV dans le projet ;
- La prise en compte de l’éco-conception dans le développement des solutions ;
- Une stratégie de réponse à la demande d’un marché.
Remarque – Une réunion de pré-dépôt est obligatoire pour envisager un dépôt. Elle a vocation à orienter et à conseiller le porteur de projet sur les points suivants :
- Adéquation du projet avec les attendus du cahier des charges
- Etat de l’art en matière d’innovation vis-à-vis du projet proposé
- Caractère impactant et transformant du projet proposé dans le domaine de la transition écologique et du développement de l’économie Française
La réunion de pré-dépôt consiste en une présentation par le porteur du projet proposé. Cette présentation doit s’appuyer sur un diaporama au format PowerPoint (et doit se dérouler 1 mois au minimum avant le dépôt d’un dossier.
Le porteur doit contacter l’ADEME pour organiser une réunion de pré-dépôt, à l’adresse suivante : aap.innov-eau@ademe.fr. Idéalement, l’annexe 2 devrait être transmise lors de cette demande
Cible :
Innov Eau s’adresse aux entreprises seules ou en collaboration avec des organismes de recherches (non obligatoire)
Financement :
Le financement se fait par le biais de Subventions et avances remboursables, selon la nature du projet, la taille de l’entreprise de la nature des partenaires. Préparer votre dossier : RIB, 3 dernières liasses fiscales, KBIS.
La part de financement pour les projets de « recherche industrielle » est de 75% et de 60% pour les projets de « développement expérimental ».
Eligibilité :
Votre projet Innov Eau devra respecter les critères suivants :
- Montant minimum de coût du projet : 0,6 millions d’euros minimum
- Nombre de partenaires (maximum 5) :
-
- Indicateurs d’impacts (cf Annexe 5 « Grille d’impacts »): le porteur devra impérativement préciser les indicateurs d’impacts du projet sur un horizon à 5 ans post-projet, cumulés, a minima sur les 3 volets : « Environnement », « Emplois » et « Chiffres d’affaires ».
Cahier des charges Innov Eau
Contact SAFE : projets@safecluster.com