AAP SYNERGIE UE-RAIL – SESAR : RÉSEAU AÉRIEN ET FERROVIAIRE INTÉGRÉ POUR UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL DURABLE ET ÉCONOME EN ÉNERGIE
AAP HORIZON-ER-JU-2023-FA1-SESAR
L’appel à projets vise à améliorer l’intégration des transports aériens et ferroviaires pour rendre les voyages intermodaux plus prévisibles et transparents pour les passagers. Il comprend :
- L’analyse des solutions existantes
- Le développement d’outils numériques pour une meilleure coordination
- La définition de plans d’opérations communs
- L’interface entre les systèmes de gestion du trafic aérien et ferroviaire
- Le partage d’informations en temps réel entre les deux modes de transport.
L’objectif est d’optimiser la mobilité multimodale, améliorer la planification des trajets et réduire les perturbations. Le projet doit atteindre un niveau de maturité TRL6, proposer un concept d’opérations et une architecture de solution, considérer différents scénarios, respecter les normes, et s’appuyer sur des références telles que l’architecture ATM européenne, le modèle de données conceptuel EU-Rail, la stratégie de données de l’UE, et la documentation sur les solutions existantes en matière d’intégration du rail et de l’aviation.
Présentation des objectifs de l’appel à projet Sesar Synergy
Les résultats du projet doivent viser à améliorer plusieurs des aspects listés ci-dessous :
- Efficacité opérationnelle : rendre les voyages aériens et ferroviaires plus prévisibles et ponctuels grâce à une meilleure planification et suivi des opérations.
- Capacité : optimiser l’utilisation des capacités de transport aérien et ferroviaire en partageant des informations sur les passagers multimodaux et en prenant des mesures pour éviter les retards.
- Résilience : renforcer la capacité à gérer les perturbations dans les modes de transport aérien et ferroviaire pour améliorer l’expérience des passagers.
- Environnement : réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 en optimisant les opérations de transport, tout en réduisant la congestion autour des aéroports et gares.
- Expérience des passagers : améliorer l’expérience en réduisant les inefficacités et la durée du voyage, ainsi que les temps de transfert entre les modes de transport.
- Rentabilité : grâce au partage de données, anticiper les flux de trafic pour réduire la congestion et les coûts, tout en rendant le réseau intermodal plus flexible et résilient.Haut du formulaireBas du formulaire
Recherches proposées (listes non exhaustive)
- Exemple 1 : Les capacités d’analyse post-opérationnelle pour permettre aux acteurs du transport aérien et ferroviaire de mieux planifier les opérations et les ressources à l’avenir, en vue d’une amélioration continue des opérations intermodales ;
- Exemple 2 : L’utilisation de l’IA/ML pour soutenir l’optimisation de l’interface multimodale ATM-rail en développant des solutions numériques intelligentes pour rationaliser la gestion des flux de transport multimodaux air-rail.
- Exemple 3 : L’intelligence économique et l’apprentissage automatique pour aider les parties prenantes intermodales à collaborer afin d’aligner la capacité des processus et des ressources sur la demande prévue pour réduire les files d’attente.
- Exemple 4 : Besoin de R&I : Un cockpit de performance du réseau de transport intégré (de l’étude SRIA sur la gestion du trafic aérien)
Conditions d’éligibilité
- Atteindre un TRL 6
- Prendre en compte les dimensions de genre attendue par la Commission européenne (voir call)
Dates de dépôt
La deadline est fixée au 7 février 2024 à 17h. Les dossiers sont à déposer sur la plateforme européenne Funding and Tenders.
Taux de financement:
Le taux de financement s’élève à 4100000 euros.
Liens utiles:
- Plus d’information : info-call@rail-research.europa.eu
- Description de l’appel à projet
Contacts :
- Adeline GLEIZAL adeline.gleizal@safecluster.com
- Fanny VERILHAC fanny.verilhac@safecluster.com
- Hubert BERENGER Huber.berenger@safecluster.com