AMI – Accélération du Stockage Souverain de CO2

AMI – Accélération du Stockage Souverain de CO2

 

Thématiques

  • Captage de CO2 : Développement de technologies et de procédés innovants pour le captage du CO2 à partir de sources industrielles et énergétiques.
  • Transport de CO2 : Solutions pour le transport sécurisé et efficace du CO2 capté vers les sites de stockage.
  • Stockage de CO2 : Techniques de stockage géologique du CO2, y compris le stockage en aquifères salins, réservoirs épuisés de pétrole et de gaz, et autres formations géologiques appropriées.
  • Intégration et infrastructure : Développement d’infrastructures de transport et de stockage, intégration des technologies de captage, transport et stockage dans les chaînes de valeur industrielles.
  • Aspects réglementaires et acceptabilité sociale : Études sur les cadres réglementaires, l’acceptabilité sociale et la communication autour des projets de stockage de CO2.

 

Nature des projets éligibles

  • Démonstration et validation technologique : Projets de démonstration à échelle industrielle ou pré-industrielle permettant de valider les technologies de captage, transport et stockage du CO2.
  • Développement d’infrastructures : Projets visant à développer les infrastructures nécessaires pour le transport et le stockage du CO2.
  • Recherche et innovation : Projets de recherche appliquée et d’innovation technologique visant à améliorer l’efficacité et la rentabilité des solutions de stockage de CO2.
  • Coopération et partenariats : Projets collaboratifs impliquant des partenariats entre entreprises, institutions de recherche et acteurs publics.

 

Informations supplémentaires

Consultez le cahier des charges ICI

Contact SAFE : projets@safecluster.com

 

INFORMATIONS CLÉS

L'AMI "Accélération du Stockage Souverain de CO2" a pour objectif d’identifier et de soutenir des projets innovants dans le domaine du stockage du dioxyde de carbone (CO2) afin de contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050. Cet AMI s’inscrit dans la stratégie nationale bas-carbone et vise à promouvoir des solutions souveraines pour le captage et le stockage du CO2.
Date de clôture : 26/07/2024

DOMAINE d’activité

Transverse

type de financement

Appels à Manifestation d'Intérêt

zone géographique

France