Appel à projet DIAMS “Mobilisation des citoyens autour de la qualité de l’air”

Appel à projet DIAMS « Mobilisation des citoyens autour de la qualité de l’air »

 

Le projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability/Alliance numérique pour le développement durable d’Aix-Marseille), a été sélectionné en novembre 2018 et se terminera en avril 2022. Il est financé à 80% sur les fonds européens. C’est une opportunité pour expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la qualité de l’air et de développer des solutions innovantes tout en associant les citoyens et professionnels.

L’objectif du projet DIAMS est double :

  • De mieux prendre en compte la qualité de l’air dans l’ensemble des politiques publiques et faire évoluer les comportements des citoyens et des acteurs au regard de ces enjeux,
  • D’avoir des plans d’actions efficaces et avec un réel impact sur la vie des citoyens

Pour cela, la Métropole souhaite faire participer le maximum d’acteurs, citoyens, industries, écoles, collectivités, entreprises, start-up, etc… en les rendant acteurs de leur cadre de vie (observation, nouvelles idées et création de solutions). Pour ce faire, la Métropole souhaite se rapprocher des citoyens en proposant de soutenir les acteurs de terrain ayant des projets innovants sur la qualité de l’air.

 

Cet appel à projet s’adresse à des associations en contact avec du public (habitants, citoyens, associations, entreprises, sportifs, etc…) et ayant un projet sur la qualité de l’air.

Ces projets pourront proposer des actions de type :

  • Organisation de conférences, réunions d’information, d’ateliers d’intelligence collective…
  • Découverte et utilisation d’objets connectés, sensibilisation / formation à l’utilisation de capteurs, formations autour de la donnée…
  • Organisation de spectacles, expositions, oeuvre artistique pédagogique…
  • Gamification autour de la qualité de l’air, challenges collectifs (création de nouveaux modes de participation…)
  • Et toute autre proposition en cohérence avec le projet

 

Les outils mis à disposition

La Métropole dispose de 2 000 capteurs reliés à une application mobile. En raison de la crise du Covid la date de diffusion de ces capteurs n’est pas connue à la date de la publication de l’appel à projet. Elle devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2021. Chaque structure lauréate pourra disposer de capteurs à titre de démonstration. Les citoyens intéressés pour disposer d’un capteur en feront la demande via l’application DIAMS (disponible début 2021). Les capteurs seront envoyés par voie postale.

Tout au long de l’année 2021, la Métropole animera de son côté des ateliers, des challenges (mobilisation des habitants autour de thématiques particulières : trafic, écoles etc…) sur lesquels les lauréats pourront s’appuyer pour construire leurs animations.

 

Périmètre de l’appel à projet

L’appel à projet finance uniquement des projets sur du fonctionnement :

  • Financement d’études et d’accompagnements nécessaires au projet.
  • Financement de moyens humains nécessaires au projet.
  • Financement d’actions de sensibilisation, de communication, d’information, de conseil, d’animation et de formation, sur la qualité de l’air

Les projets devront se dérouler sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence

 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations clés

Lancement : 25 novembre 2020
Clôture : 4 janvier 2021

Contact : celine.sales@ampmetropole.fr