CEDRE Ambition

CEDRE Ambition

 

CEDRE Ambition vise à accompagner et à soutenir dans la durée des entreprises en développement, créatrices d’emplois qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuses et structurées et s’impliquent fortement dans la transition écologique.

Le dispositif est financé à 100% par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Objectifs

Accompagner et à soutenir dans la durée des entreprises en développement, créatrices d’emplois qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuses et structurées et s’impliquent fortement dans la transition écologique.

Pourquoi candidater ?

Avec CEDRE Ambition, vous êtes accompagné dans la durée par des consultants experts de la RSE pour vous développer en répondant aux enjeux actuels de transition écologique, sociale et de résilience.

Pendant 3 ans, vous allez structurer votre projet et vous engager concrètement sur des actions prioritaires pour votre entreprise, en faisant partie d’une communauté active et animée des acteurs engagés CEDRE.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Structures éligibles :

  • TPE/PME, associations ou autres organisations ayant un modèle économique, et répondant à la définition européenne de la PME (moins de 250 salariés, n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés…)
  • Siège social ou établissement concerné par l’accompagnement localisé en région Provence- Alpes-Côte d’Azur,
  • Porteuse d’ un projet de développement solide, créateur d’emplois et souhaitant s’engager dans une démarche de performance globale RSE ambitieuse, notamment sur le plan environnemental,
  • Avoir au moins 2 ans d’existence ou présenter au moins 1 bilan,
  • Être éligible au régime « de minimis » (Cumul d’aides < 190 500 € sur les 3 dernières années)

Les structures candidates seront notées en fonction :

De leur stratégie de développement

  • Modèle économique et financier passé
  • Formalisation et cohérence de la stratégie de développement
  • Potentiel de création d’emplois
  • Stratégie de financement

Des enjeux de l’accompagnement RSE et transition écologique

  • Enjeux territoriaux et filière
  • Niveau d’ambition de l’entreprise en RSE et transition écologique

 

Pour qui ?

Le dispositif cible les entreprises créatrices d’emploi qui souhaitent intégrer de manière structurante la question de la transition écologique et de la responsabilité sociétale des entreprises (au niveau de la production, de l’approvisionnement et/ou de la distribution) qu’elles relèvent ou non d’un secteur lié à la croissance verte.

 

Quelle est la nature de l’aide ?

Bénéficiez d’un accompagnement complet sur 3 ans, du diagnostic au plan d’action vous permettant de dégager 3 actions prioritaires en matière de RSE et de transition écologique. Tout au long du parcours, l’expert RSE vous proposera un suivi semestriel avec une orientation vers des dispositifs d’aides adaptés et vous participerez à l’animation collective visant à favoriser les échanges de bonnes pratiques, la collaboration et coopération entre pairs. Cet accompagnement est financé à 100% par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Et en tant qu’entreprise CEDRE Ambition, financez vos projets, via CEDRE Investissement, avec une subvention de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pouvant aller jusqu’à 100 000 € pour vos projets d’investissements écologiques (rénovation thermique, matériel de production à forte performance environnementale…)

 

Téléchargez ICI l’appel à candidatures

et le dossier de candidature ICI à renvoyer avant le 15 janvier 2023 à cedre@maregionsud.fr

Inscrivez-vous en parallèle111 sur le portail régional de l’économie circulaire www.reseau-preci.org, qui favorise les retours d’expérience et synergies entre entreprises responsables.

INFORMATIONS CLÉS

Date de clôture : 15/01/2023

DOMAINE d’activité

Résilience

type de financement

Investissement

zone géographique

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur