Clean Aviation – Call 2023- 2nd call for proposals

Clean Aviation 2nd appel à projet 2023

Le programme Clean Aviation publie son deuxième appel à projets en 2023. L’objectif du programme Clean Aviation est de contribuer à atteindre la neutralité climatique ainsi que de rendre l’Europe, premier continent climatiquement neutre au monde d’ici à 2050.

Membres Clean Aviation

Clean Aviation est un programme cofinancé par l’Union européenne et des partenariats publics-privés (exemples de partenaires : Airbus, Aernnova, Aciturri, Cira, Collins Aerospace, Dassault Aviation, DLR, Fokker, GE Aviation, Fraunhofer, Lufthansa Technik, Safran, etc.)

Financement

Clean Aviation prévoit un financement de 137 millions d’euros de la part de l’UE ainsi qu’un financement de 350 millions d’euros de la part des financeurs privés pour le deuxième appel à projets 2023.

Destinations Clean Aviation

Clean Aviation couvre un total de 8 destinations dans le cadre des 3 axes techniques de l’aviation propre :

1) Hybrid Electric Regional aircraft : Cet axe vise à stimuler la recherche et l’innovation dans le domaine des nouvelles architectures électriques (hybrides) et de leur intégration, et faire mûrir les technologies en vue de la démonstration de nouvelles configurations, de concepts d’énergie embarquée et de commandes de vol.

2) Ultra efficient /short medium range aircraft : Ce deuxième axe a pour but de répondre aux besoins en matière d’aéronefs avec des architectures d’aéronefs innovantes, en utilisant des systèmes de propulsion thermique hautement intégrés et ultra-efficaces et en apportant des améliorations radicales en matière de rendement énergétique.

3) H2 Hydrogen powered : Ce troisième axe doit, à terme, permettre aux avions et aux moteurs d’exploiter le potentiel de l’hydrogène en tant que carburant alternatif sans émission de carbone, en particulier l’hydrogène liquide.

Clean Aviation dispose en outre d’un sujet sur le contrôle de l’impact de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne dans le domaine de l’aviation ainsi qu’un sujet portant sur la coordination et l’action de soutien.

9 appels à projets Clean Aviation

  • Hydrogen Powered Aircraft topics

 

 

  • Hybrid Electric Regional Aircraft topic

 

 

  • Short & Medium Range Aircraft topics

 

 

 

Retrouvez la présentation Clean Aviation 2023 « Clean Aviation: Programme overview and context – in a nutshell » de Shoébastien DUBOIS HuO Programmes du 1er mars 2023.

Pour candidater

Les appels à projets Clean Aviation 2023 sont ouverts depuis le 9 février 2023 et clôtureront le 11 mai 2023. Les candidatures doivent être déposées sur le site Funding and Tenders Portal.

INFORMATIONS CLÉS

Informations et contacts
Date de clôture : 11/05/2023

DOMAINE d’activité

Aéronautique | Spatial

type de financement

Innovation-R&D

zone géographique

Europe