Fond Européen de Défense

Le Fonds européen de défense (FED)

 

 

Le Fonds européen de défense (FED) est un programme de l’UE destiné à financer la recherche et le développement de programmes industriels dans le domaine de la défense. Il est doté d’une enveloppe de 7 milliards d’euros pour la période budgétaire 2021-2027.

Le Fonds européen de défense poursuit un double objectif : soutenir les investissements dans la recherche en matière de défense, et le développement de technologies et d’équipements communs. Cela permet également de stimuler la coopération entre les industriels et contribue à la création d’une véritable base industrielle et technologique de défense au niveau européen. Derrière cela, l’ambition est double :

  • Améliorer l’interopérabilité des équipements européens, c’est-à-dire de faire en sorte que les armées nationales disposent de systèmes d’équipements proches et aux technologies compatibles.
  • Renforcer l’autonomie stratégique de l’UE, c’est-à-dire d’être capable de réduire sa dépendance face au reste du monde, vis-à-vis notamment des Etats-Unis, en ce qui concerne l’achat d’armements. Le Fonds vise en effet à financer spécifiquement des projets portés par des entreprises européennes.

 

Actions éligibles
Le Fonds européen de défense est destiné à financer la recherche et le développement de programmes industriels dans le domaine de la défense. Il se divise en deux volets :

  • Le volet recherche (2.7 millions €) destiné à financer la recherche collaborative. Actions éligibles : développement des connaissances, intégration des connaissances, études de faisabilité.
  • Le volet développement (5.3 millions) destiné à financer le développement et l’adoption de matériel communs. Actions éligibles : études de faisabilité, design, prototypage, test, qualification.

 

Eligibilité du consortium

  • Être une entité légale et indépendante établie dans l’UE
  • Le consortium doit être composé d’au moins 3 entités situées dans 3 états membres de l’UE
  • La participation des PME/ETI est vivement encouragée
  • Une lettre de soutien de deux Etats membres doit être apportée au dossier, justifiant leurs intentions ou engagements dans le projet.

 

Appels à projets 2021
La liste complète des AAP peut être téléchargée ici.

 

Contact SAFE – bastien.cazajus@safecluster.com

Informations clefs :

Date de clôture : 9 décembre 2021