Le Fonds européen de défense (FED)

 

 

Le Fonds européen de défense (FED) est un programme de l’UE destiné à financer la recherche et le développement de programmes industriels dans le domaine de la défense. Il est doté d’une enveloppe de 7 milliards d’euros pour la période budgétaire 2021-2027.

Le Fonds européen de défense poursuit un double objectif : soutenir les investissements dans la recherche en matière de défense, et le développement de technologies et d’équipements communs. Cela permet également de stimuler la coopération entre les industriels et contribue à la création d’une véritable base industrielle et technologique de défense au niveau européen. Derrière cela, l’ambition est double :

  • Améliorer l’interopérabilité des équipements européens, c’est-à-dire de faire en sorte que les armées nationales disposent de systèmes d’équipements proches et aux technologies compatibles.
  • Renforcer l’autonomie stratégique de l’UE, c’est-à-dire d’être capable de réduire sa dépendance face au reste du monde, vis-à-vis notamment des Etats-Unis, en ce qui concerne l’achat d’armements. Le Fonds vise en effet à financer spécifiquement des projets portés par des entreprises européennes.

 

Les différents appels du Fonds Européen de Défense 2021 seront publiés en juin prochain avec un dépôt des projets en décembre 2021 mais il est impératif de s’y préparer dès maintenant.

 

Pour rappel, pour être éligible, un projet doit recevoir le soutien de deux Etats Membres. En France, la DGA souhaite recevoir l’ensemble des fiches d’intention pour le 1er mars au plus tard.

Aussi, si vous souhaitez déposer un projet correspondant aux grandes lignes d’intérêt du FED (soutien médical dans la défense/NRBC ; supériorité de l’information ; Cyber ; Espace ; transformation numérique ; énergie et environnement ; matériels et composants ; domaines aérien terrestre et naval ; technologies transverses ; technologies de rupture ; PME), intégrer un consortium ou encore être mis en relation avec un MOI (MOI–PME/ETI Rencontres prévues avec MBDA (24/03), Thales (30/03), Nexter (12/04) et Naval Group (date à déterminer)), merci de compléter le fichier Grands Calles-Fiche Soumission d’intérêt FED 2021 et de nous le renvoyer avant le 23 février 2021 afin que nous puissions le transmettre à la DGA.

A noter qu’aucune fiche d’intention ne pourra être envoyée à la DGA en direct.

Si vous souhaitez proposer un avant-projet PME dans le cadre du FED, vous pouvez compléter le formulaire et le renvoyer à dga.pme.fct@intradef.gouv.fr, le dépôt des avant-projet étant prévu pour le 1er juin.

Suite à la communication des fiches d’intention à la DGA et aux retours de cette dernière, SAFE organisera un comité projets dédié FED en mai afin de vous challenger et vous accompagner à la rédaction de vos avant-projets qui devront être soumis en version finale à la DGA pour le 1er juin.

Contact SAFE – bastien.cazajus@safecluster.com

Autres documents utiles

Pour en savoir plus, visionnez vers le replay d’un webinaire FED organisé par la FMES le 3 février 2021(attention, ce lien ne sera disponible que jusqu’au 15 février). Vous trouverez également ci-dessous le support de cette présentation.