Le Fonds européen de défense (FED)
Le Fonds européen de défense (FED) est un programme de l’UE destiné à financer la recherche et le développement de programmes industriels dans le domaine de la défense. Il est doté d’une enveloppe de 7 milliards d’euros pour la période budgétaire 2021-2027.
Le Fonds européen de défense poursuit un double objectif : soutenir les investissements dans la recherche en matière de défense, et le développement de technologies et d’équipements communs. Cela permet également de stimuler la coopération entre les industriels et contribue à la création d’une véritable base industrielle et technologique de défense au niveau européen. Derrière cela, l’ambition est double :
- Améliorer l’interopérabilité des équipements européens, c’est-à-dire de faire en sorte que les armées nationales disposent de systèmes d’équipements proches et aux technologies compatibles.
- Renforcer l’autonomie stratégique de l’UE, c’est-à-dire d’être capable de réduire sa dépendance face au reste du monde, vis-à-vis notamment des Etats-Unis, en ce qui concerne l’achat d’armements. Le Fonds vise en effet à financer spécifiquement des projets portés par des entreprises européennes.
Actions éligibles
Le Fonds européen de défense est destiné à financer la recherche et le développement de programmes industriels dans le domaine de la défense. Il se divise en deux volets :
- Le volet recherche (2.7 millions €) destiné à financer la recherche collaborative. Actions éligibles : développement des connaissances, intégration des connaissances, études de faisabilité.
- Le volet développement (5.3 millions) destiné à financer le développement et l’adoption de matériel communs. Actions éligibles : études de faisabilité, design, prototypage, test, qualification.
Eligibilité du consortium
- Être une entité légale et indépendante établie dans l’UE
- Le consortium doit être composé d’au moins 3 entités situées dans 3 états membres de l’UE
- La participation des PME/ETI est vivement encouragée
- Une lettre de soutien de deux Etats membres doit être apportée au dossier, justifiant leurs intentions ou engagements dans le projet.
Appels à projets 2021
La liste complète des AAP peut être téléchargée ici.
Contact SAFE : magali.jaffard@safecluster.com
Durée du programme : 2021-2027
Direction générale cheffe de file : Industrie de la défense et espace
Programme précédent : Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP)
