INTERREG NEXT-MED

INTERREG NEXT-MED :

 

Premier appel à projets INTERREG NEXT-MED 2024

Le premier appel à propositions aborde les 4 priorités du programme et les 9 objectifs spécifiques correspondants à savoir :

Une Méditerranée plus compétitive et plus intelligente

  • Développer et renforcer les capacités de recherche et d’innovation et l’adoption de technologies avancées (OS 1.1)
  • Renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME et la création d’emplois dans les PME, notamment par des investissements productifs (OS 1.3)

Une Méditerranée plus verte, sobre en carbone et résiliente

  • Promouvoir l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (OS 2.1)
  • Promouvoir l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, la résilience, en tenant compte des approches écosystémiques (OS 2.4)
  • Promouvoir l’accès à l’eau et la gestion durable de l’eau (OS 2.5)
  • Promouvoir la transition vers une économie circulaire et d’une économie de ressource résiliente (OS 2.6)

Une Méditerranée plus sociale et inclusive

  • Améliorer l’égalité d’accès à des services inclusifs et de qualité dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie en développant des infrastructures accessibles, notamment en favorisant la résilience de l’enseignement et de l’apprentissage à distance et en ligne (OS 4.2)
  • Assurer l’égalité d’accès aux soins de santé et favoriser la résilience des systèmes de santé, y compris les soins primaires, et promouvoir la transition des soins institutionnels vers les soins familiaux et communautaires (OS 4.5)

Une meilleure gouvernance de la coopération pour la Méditerranée

  • Autres actions pour favoriser une meilleure gouvernance de coopération (6.6)

Chaque proposition devra cibler un seul objectif spécifique au sein de la priorité concernée. L’évaluation du formulaire de candidature sera effectuée en relation avec la priorité et l’objectif spécifique au titre desquels il a été soumis.

Critères d’éligibilité :

Chaque projet doit être soumis par un partenariat représentant un minimum de 3 organisations de 3 pays éligibles différents, dont au moins un pays partenaire méditerranéen. Les autorités publiques nationales et régionales, les municipalités, les organisations à but non lucratif/de la société civile, les universités, les organisations de recherche, les entreprises privées et autres entités pertinentes, peuvent participer à l’appel.

Durée du projet :

Les projets INTERREG NETX-MED ont une durée comprise entre 24 mois et 36 mois.

Consulter les programmes financés par topics

Le site INTERREG NEXT-MED met à disposition une présentation de l’ensemble des projets financés depuis 2014 par topic.

Taux de financement:

Les projets seront financés à hauteur de 500 000 à 2,5 millions d’euros. La contribution de l’UE ne peut excéder 89 % du coût total éligible du projet et le cofinancement du projet doit être d’au moins 11 % du coût total éligible. L’enveloppe totale de l’appel à projets est de 103,6 millions d’euros.

Liens utiles :

  • Portail Interreg Next MED: Lien
  • Guide Interreg Next MED : Lien
  • Guide de l’appel 2023 : Lien

Contacts :

 

INFORMATIONS CLÉS

Interreg NEXT MED est un programme financé par l'Union européenne (UE) qui soutient la coopération transnationale à travers le financement de projets communs visant à rendre la Méditerranée plus résiliente face aux défis communs auxquels elle est confrontée. NEXT MED fait partie d'Interreg, un instrument clé de l'Union européenne qui promeut la coopération territoriale européenne au-delà sur une zone de coopération, qui compte plus de 200 millions d'habitants, couvre plus de 100 territoires éligibles de 15 pays : 13 d'entre eux ont déjà participé aux éditions précédentes du programme - Chypre, Espagne, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Jordanie, Malte, Palestine, Portugal, Tunisie - et deux nouveaux membres, à savoir l'Algérie et la Turquie.
Date de clôture : 28/03/2024

DOMAINE d’activité

Transverse

type de financement

Innovation-R&D

zone géographique

Europe