Programme européen LIFE 2023

Programme LIFE 2021-2027

 

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne dont l’enveloppe s’élève à 5.43 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Il vise à soutenir des projets innovants, qu’ils soient privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat. En effet, LIFE contribue à 100% aux objectifs généraux et spécifiques du Pacte Vert.

Le programme LIFE couvre la période 2021-2027, et est réparti en 4 sous programmes :

  1. Nature et biodiversité. (Voir les calls 2023 : Lien)
  2. Economie circulaire et qualité de vie. (Voir les calls 2023 : Lien)

Ce sous-programme vise à contribuer au développement des domaines tels que l’économie circulaire, le bruit, l’air, les produits chimiques, l’économie verte et circulaire, les accidents industriels, la gestion marine et côtière, les sols, les déchets etc. Les actions-type attendues sont :

  • Soutien aux pouvoirs publics et à la mise en œuvre de la législation de l’UE.
  • Soutien aux technologies et solutions prêtes à l’échelle industrielle ou commerciale.
  • Projets intégrés dans les domaines de l’air, de l’eau, des déchets, de l’économie circulaire.
  1. Action pour le climat

Ce sous-programme contribue à la transformation de l’UE en une société neutre pour le climat et résiliente au changement climatique. Les actions attendues en ce qui concerne le changement climatique sont :

  • Projets contribuant à la mise en œuvre de la politique énergétique et climatique.
  • Projets contribuant à la mise en œuvre des plans nationaux des Etats membres de l’UE en matière d’énergie et de climat.
  • Projets contribuant à la mise en œuvre de la stratégie à long terme à l’horizon 2050 de l’UE en matière de climat et d’énergie.
  1. Transition vers l’énergie propre

Le sous-programme Transition énergétique propre soutien la mise en œuvre des politiques et cadres réglementaires de l’UE dans le domaine de l’énergie durable. Il vise à contribuer au déploiement de technologies, de services et de modèles commerciaux. Mais également à attirer des financements privés, à mobiliser les investissements locaux et régionaux et à mobiliser les consommateurs d’autre part.

 

14 appels à projets LIFE publiés le 18 avril 2023 (Lien vers F&T)

LIFE-2023-PLP-Bauhaus-Phoenix-Emerald

LIFE-2023-PLP-NAT-ENV

LIFE-2023-SAP-CLIMA-GOV

LIFE-2023-PLP-ENER

LIFE-2023-PLP-CLIMA

LIFE-2023-SAP-CLIMA-CCA

LIFE-2023-SAP-ENV-ENVIRONMENT

LIFE-2023-SAP-NAT-GOV

LIFE-2023-SAP-NAT-NATURE

LIFE-2023-STRAT-ENV-SIP-two-stage

LIFE-2023-STRAT-CLIMA-SIP-two-stage

 

Eligibilité :

Toute entité juridique publique ou privée établie dans un EM ou pays ou territoire d’Outre-mer relevant d’un Etat membre.

 

Financement :

Le budget accordé par projet varie en fonction des projets et le taux de subvention pouvant être accordé par l’UE par an est de 60 à 75 % du total des dépenses éligibles pour les entreprises.

Ces programmes de financement européens sont sélectifs et demandent une intense préparation. L’équipe Innovation Europe de SAFE peut vous accompagner dans l’orientation vers les appels à projets pertinents en fonction de vos besoins, la préparation de votre projet grâce à notre réseau européen et international et notre expertise en accompagnement.

 

Contact SAFE : Adeline GLEIZAL (adeline.gleizal@safecluster.com)

INFORMATIONS CLÉS

Informations complémentaires :
Date de clôture : 21/09/2023

DOMAINE d’activité

Transverse

type de financement

Innovation-R&D

zone géographique

Europe