Programme National de Recherche en Environnement-Santé-Travail

 

Le Programme National de Recherche en Environnement-Santé-Travail (PNR EST) est financé par l’Anses sur des budgets délégués par les ministères chargés de l’environnement, de l’agriculture et du travail, et associe plusieurs co-financeurs : l’ADEME, l’ITMO Cancer de l’alliance AVIESAN. Il bénéficie également de crédits du plan ÉCOPHYTO II. En outre, un financement du ministère chargé de l’environnement vient s’y ajouter pour financer des projets sur les effets des radiofréquences sur la santé.

Le Programme National de Recherche en Environnement-Santé-Travail (PNR EST) soutient la production de connaissances en appui aux politiques publiques de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, et contribue à leur diffusion auprès des parties prenantes.Il a de facto un rôle d’animation de la communauté scientifique concernée, qui facilite notamment la mobilisation des chercheurs par l’Anses pour ses besoins d’expertise collective en évaluation des risques sanitaires.

Ce programme se traduit par le lancement d’appels à projets.Deux appels à projets sont prévus en vue d’un financement en 2021: le présent appel à projets, dit “généraliste” qui couvre un large domaine et un deuxième appel à projets dédié au thème “radio fréquences et santé”.

 

Informations clés

Deadline lettre d’intention : 15 décembre 2020