Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et traitement de l’air du bâtiment

Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et traitement de l’air du bâtiment

Le Gouvernement a bâti un 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) prenant en compte les réalités territoriales et répondant aux enjeux de la transition écologique, de la compétitivité et de l’indépendance de notre économie

Doté de 20 Md€ sur cinq ans, ce programme contribue d’ores et déjà à hauteur de 11 Md€ au plan de relance, afin d’en accélérer la dynamique d’innovation.

Cet AAP s’inscrit dans le cadre du volet dirigé du nouveau PIA 4, pour la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants » dont un des trois axes est de soutenir l’amélioration de la sobriété énergétique et de la performance environnementale du bâtiment. Cette ambition se décline en différents objectifs, parmi lesquels se trouve ceux de massifier la rénovation énergétique ou de « décarboner » le secteur du bâtiment tant sur sa phase de construction ou de rénovation (via notamment une montée en charge de la construction bois et biosourcée), que sur sa phase d’exploitation.

Les innovations présentées présenteront une opportunité pour localiser une plus grande partie de la chaîne de valeur des systèmes en France ou en Europe. Elles devront permettre de répondre aux enjeux de réduction des consommations énergétiques et de « décarbonation » du bâtiment sur les usages suivants : chauffage, rafraichissement, production d’eau chaude sanitaire et traitement de l’air. Les études, prototype, mise au point, démonstration, études préalables à l’industrialisation et première ligne industrielle seront notamment financés dans le cadre de cet appel à projets.

Annexe 2 – Présentation Pré-dépôt

Cahier des  charges

Plus d’info

INFORMATIONS CLÉS

  • Ouverture : 13 décembre 2021
  • Date limite de dépôt : 14 octobre 2022 - 15h
  • Les clôtures (relève des dépôts des dossiers) de cet AAP sont prévues aux dates suivantes :
    • 15/02/2022 (intermédiaire)
    • 15/06/2022 (intermédiaire)
    • 14/10/2022 (définitive)
  • Le porteur doit contacter l’ADEME pour organiser une réunion de pré-dépôt, à l’adresse suivante : aap.batiment.sepac@ademe.fr
Date de clôture : 14/10/2022

DOMAINE d’activité

Résilience

type de financement

Innovation-R&D

zone géographique

France