Retour sur le Forum Industria 2015

Déc 16, 2015Retour sur

Malgré l’actualité un peu chaotique, le Forum Indsutria a décidé de maintenir sa 14e édition à Cagnes sur Mer les 18 et 19 novembre dernier. Et bien lui en a pris au regard du bilan positif :

  • 256 participants à la soirée événement autour de la table-ronde « Révolution Numérique : un changement radical pour les activités industrielles »
  • 1400 participants recensés sur les 2 journées
  • 138 exposants, dont 30% d’entreprises nouvelles

Partenaire cette année encore, le Pôle Pégase a fédéré 10 de ses membres dans son Pavillon : AG3I, Dynalya, Evolutia, Inovsys, LGM, ONE TOO, Sogitech Ingénierie, Thales Alénia Space, Technicom et Touchline Interactive.

A noter également la présence de 6 autres membres sur le salon : ASSYSTEM, Avantis Concept, CyXplus, Scai Tech, Sophia Conseil et le groupe Studiel.

A propos des membres du Pavillon Pégase :

AG3i, basée à Grasse, a une activité ciblée sur 2 métiers complémentaires : la Maintenance et les Travaux dans les secteurs de l’Industrie et du Tertiaire. Ses compétences sont réparties à travers 4 pôles de compétences : Multitechnique (courant fort, courant faible, plomberie et services) ; Maintenance sur équipements de production (industries pharmaceutiques, spatiale, aéronautique, défense, etc.) ; Génie climatique (chauffage, ventilation, climatisation et traitement de l’air) et Contrôle d’accès, sécurisation du bâtiment, ainsi qu’une offre globale de gestion de parking. Son bureau d’études CG4S propose des solutions d’efficacité énergétique appuyant l’offre de service d’AG3i. AG3i sas et CG4S sont 2 entités de Groupe AG3i SA, société cotée sur Nyse Euronext Paris.

DYNALYA est une société d’ingénierie spécialisée dans l’innovation et l’aide à la conception de mécanismes de haute technologie de toute sorte avec en particulier une expertise reconnue dans les systèmes antivibratoires.

EVOLUTIA est un bureau d’études mécanique dont l’expérience et la complémentarité des offres permettent de répondre aux problématique R&D dans tous les secteurs d’activités (automobile, aéronautique, médical…). Venez découvrir sur leur stand leur machine d’impression 3D en fonctionnement ainsi qu’une démonstration de scanner 3D petite et grande dimension.

INOVSYS, Plateforme Mutualisée d’Innovation (PFMI), met l’expertise et les équipements de pointe de son réseau de partenaires, dont Airbus Helicopters, EDF, One Too et les Arts et Métiers, au service des acteurs industriels, dans un objectif d’innovation ou de réponse aux problématiques d’ordre mécanique.

LGM est une société Spécialiste des métiers de Management et d’Ingénierie des Grands Projets. Elle présentera dans le cadre du Salon une offre dédiée aux sites industriels : l’Ingénierie de Maintenance au service des Installations Industrielles, de la maîtrise de la Disponibilité Opérationnelle à la maturité de l’offre Service Client :

– Maitrise et augmentation de la disponibilité opérationnelle des moyens de production ;
– Définition du plan de maintenance et des stocks de rechanges ;
– Organisation industrielle et optimisation des flux atelier et logistique ;
– Accompagnement dans le gain en maturité de l’offre de Service Après-Vente.

ONE TOO est un concepteur-manufacteur de solutions pour toutes les industries du transport. Depuis plus de 40 ans, One-Too propose des solutions innovantes dans l’acquisition, l’évaluation et la caractérisation de grandeurs physiques

SODITECH INGENIERIE propose une offre d’excellence et un niveau d’exigence élevé en Ingénierie, Maîtrise d’œuvre, Conseil et Fabrication, Salle blanche à ambiance contrôlée de 1000 m²,hotte classe ISO 5, machine Contrôle 3D d’une capacité 2000X2000X1000 dans les métiers des secteurs Energie, Défense et Espace.

THALES ALENIA SPACE est numéro 1 européen des solutions par satellites et acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Une référence mondiale dans le domaine des télécommunications, de la navigation, de la météorologie, de la gestion de l’environnement, de la défense et de la sécurité, de l’observation et de la science.

TOUCHLINE est spécialisée dans la réalité augmentée et réalité virtuelle, elle propose des solutions mobiles dans un contexte industriel et marketing. Touchline développe et commercialise des solutions logicielles permettant l’exploitation des données 3D sur équipement mobiles et tactiles.

Depuis 1996, TECHNICOM crée des synergies entre la Communication et les Technologies. Organisée en trois départements (Essais et Mesures, Câblage et Système, Communication Scientifique), la société met particulièrement en avant ses maquettes numériques très haute définition, véritables clichés 3D aérien de villes entières, le tout précis à 2 ou 3cm ; ses scans et impressions 3D couleurs, dans le cadre notamment de la conservation du patrimoine, accès à la culture, etc. ; et surtout ses applications interactives immersives grâce à un casque virtuel, pour des visites ou des outils de formations.