SAFE à la manœuvre du 1er comité Open Innovation !

Fév 9, 2017Les actus du Pôle

L’Open Innovation : SAFE Cluster en a fait son fer de lance. Le Pôle s’affiche en initiateur de la démarche, encore inédite en Région Provence Alpes Côte d’Azur et directement issue des travaux de l’équipe du Pôle. L’Open Innovation s’est concrétisée par la signature d’une charte portée par SAFE en septembre 2016 lors d’un événement réseau, entourée de l’ensemble de ses partenaires, Vaelo, Thales, CGG, Airbus mais aussi en présence des pôles de compétitivité régionaux Eurobiomed, Mer Méditerranée et Optitec et avec la participation de Renaud Muselier, Vice Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. 

  • SAFE organise le 1er comité en Région !

Cette charte a donné le coup d’envoi du premier comité Open Innovation régional, qui se déroulait le vendredi 3 février 2017 sur le site du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée.
En ce rendez-vous inédit réside une démarche innovante et créatrice de valeur. Ce premier Comité incarne l’événement fédérateur et riche en échanges, dédié à l’innovation ! Son succès en témoigne : plus de 70 intentions de partenariats ont été déclarées suite aux échanges entre 8 Grands Groupes et 13 PME.

  • Pour mieux comprendre le rôle des clubs Open Innovation…

Ces comités sont destinés à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales pour des PME en leur permettant de valoriser leurs technologies auprès de grands groupes industriels, tout ceci au sein de filières auxquelles ces dernières n’auraient pas eu accès dans la marche normale de leurs affaires.

La possibilité en une journée de rencontrer 8 responsables de l’innovation de 8 grands groupes est pour une PME comme nous un gain de temps et d’argent inestimable si tant est qu’après moult appels téléphoniques et e-mails nous ayons pu les toucher directement… Donc un grand merci pour cette initiative à recommencer d’urgence !

Pascal Flamand

CEO & Founder, Janua

La journée Open Innovation permet de rencontrer et de convaincre des décideurs clés au sein des grands comptes, qui sont capables d’avoir une vue transverse des besoins des groupes, à l’issue de cette journée c’est tout un processus de collaboration qui peut s’engager.

Arnault Loualalen

PDG Directeur R&D, Numalis

Réunir de grands groupes industriels pour écouter de petites et moyennes entreprises livrer leur technologie ou leur service innovant en confiance et en toute simplicité, voilà un beau tour de force à l’actif du pôle SAFE !

Nexter Systems saura mettre à profit ces rencontres avec de belles entreprises françaises, et s’inscrit dans cette initiative de mouvement  de convergence d’intérêts dont cet événement n’était que le point de départ.

Benjamin Fafart

Pilote Innovation Groupe, Nexter Systems

Cette journée était très bien organisée. Le casting des entreprises était de qualité . Cela nous a permis d’établir des contacts intéressants, dans des domaines variés de notre activité, qu’il nous faut désormais approfondir. A nous désormais de tisser les liens et développer les futures coopérations.

Cédric Balty

Strategy & Innovation, Thales Alenia Space

Le comité innovation organisé ce vendredi 3 février par Safe a été une riche occasion de rencontrer des PME start-up technologiques d’intérêt. La sélection opérée au préalable a permis de condenser en 1/2 journée les pitchs de sociétés qui étaient toutes légitimes pour adresser les marchés des grands groupes industriels technologiques présents.

Nicolas Devienne

Responsable Open Innovation, Valeo

Un large quorum de Grands-Comptes réunis pour un après midi. L’opportunité de présenter notre technologie, notre niveau de maturité et les perspectives « d’innovation ouverte » et d’industrialisation avec des partenaires industriels de tout premier plan !

Alain Lunati

Directeur Général Fondateur, SP3H

Un large quorum de Grands-Comptes réunis pour un après midi. L’opportunité de présenter notre technologie, notre niveau de maturité et les perspectives « d’innovation ouverte » et d’industrialisation avec des partenaires industriels de tout premier plan !

Grégory Golf

Business development innovation manager, Paramount Advanced Technologies