SAFE s’inscrit au cœur de l’alliance européenne des clusters en sécurité

Juin 6, 2016Les actus du Pôle

SAFE Cluster a participé, les 1er et 2 juin derniers à la conférence européenne annuelle de recherche en sécurité qui se tenait à La Haye au Pays-Bas.

Organisée par la Commission Européenne et le cluster sécurité néérlandais, The Hague Security Delta (H.S.D), la conférence a rassemblé près de 400 participants issus de toute l’Europe et des Etats-Unis.

L’événement a ainsi permet à SAFE d’affirmer sa position européenne notamment à travers l’initiative inter-clusters de sécurité à laquelle le Pôle prend part activement :” l’European Alliance of Security Clusters“.

Ce partenariat rassemble à ce jour 6 clusters européens parmi lesquels, le CenSec (Danemark), Safety & Security Cluster (Finlande), K.I.T (Allemagne), Security Cluster, H.S.D (Pays-Pas) et SAFE Cluster (France). La finalité étant de renforcer conjointement la coopération entre acteurs publics et privés, universités et organismes de recherche et développement mais aussi de favoriser l’innovation et la croissance économique pour conduire à l’émergence de solutions européennes de sécurité et la création de débouchés industriels.

Cette coopération naissante est ouverte à d’autres clusters susceptibles d’être intéressés. Les 6 clusters envisagent la tenue d’ateliers sur les appels à projets européens orientés “sécurité”. Toutes ces actions permettront d’identifier des sujets d’intérêts communs et de contribuer activement aux conférences qui se déroulent autour de la thématique sécurité.

La conférence Security and Research Innovation Event (S.R.I.E) : un focus sur les priorités de la Commission Européenne…

L’objectif de cette conférence était la présentation des actions de la C.E en faveur de l’émergence de projets de R&D (l’institution alloue un financement à hauteur de 1,7Mds € pour les projets de recherche en sécurité dans le cadre du programme Horizon 2020), la 1ère des priorités étant de remédier à la fragmentation des marchés de sécurité européens pour parvenir à une harmonisation des normes.

Contact SAFE Cluster