Agefiph

Elvira Caspers

Elvira Caspers

Responsable Emploi & Formation

C’est à l’occasion du Conseil d’Administration le vendredi 24 janvier 2020 organisé à Aix-en-Provence que SAFE Cluster a signé la Convention Nationale/Régionale de partenariat avec l’Agefiph.

Ce partenariat fait de SAFE le second Pôle signataire au niveau national avec l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées et conforte l’engagement du Pôle sur les actions d’emploi et de handicap au sein des entreprises.

La Convention a pour objectif de contribuer à l’employabilité des travailleurs handicapés en conduisant, au sein du réseau des membres de SAFE, des actions permettant :

  • D’informer, de sensibiliser et d’accompagner les entreprises adhérentes sur les actions à mener pour recruter des personnes en situation de handicap
  • De favoriser le maintien dans l’emploi des salariés handicapés
  • D’informer et de sensibiliser les salariés
  • De communiquer sur toutes les thématiques liées au handicap

Les enjeux et contexte du partenariat

Le Pôle de compétitivité SAFE Cluster a fait réaliser un diagnostic conseil approfondi de son réseau sur l’emploi des personnes handicapées. Ce diagnostic, financé par l’Agefiph, a permis au Pôle de disposer d’une première vision de la situation des entreprises vis-à-vis de l’emploi des Travailleurs Handicapés (TH) et de connaître leurs particularités, similitudes et besoins et de confirmer leurs attentes dans ce domaine.

Cette étude a également permis d’imaginer des réponses adaptées aux besoins identifiés sous la forme d’actions concrètes, réalisables et pragmatiques que SAFE propose de mettre en place et de conduire pour aider ses entreprises membres à se mobiliser sur l’emploi des TH.

Ainsi, dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec l’Agefiph sur la période 2020-2021, SAFE se propose de mettre en place et de conduire des actions pour aider ses entreprises membres à se mobiliser sur l’emploi des travailleurs handicapés.

Il est précisé que, dans le cadre d’une réponse aux objectifs de la phase IV des pôles de compétitivité, certaines actions pourront être menées en synergie avec d’autres pôles de compétitivité.

Des animations communes pourront alors être réalisées dans un contexte d’événements « inter pôles » dans une logique collective des territoires et de mutualisation de moyens.

Offre de services Conseil & Accompagnement
OETH
Annuaire des acteurs
Le rapport Handicaps et emploi 2019-2020

L’Inspection générale des affaires sociales ayant produit, à la demande des ministres, et conjointement parfois avec d’autres inspections générales, de nombreux rapports au croisement des politiques de l’emploi, du handicap et de la santé au travail (15 au cours des sept dernières années), elle a choisi de consacrer ce nouveau rapport public aux problématiques de l’emploi des personnes en situation de handicap. L’actualité forte de ce sujet est à la mesure des enjeux, non seulement pour les personnes concernées et leurs proches, mais aussi pour la société tout entière, aujourd’hui et demain.

Téléchargez le rapport ici