Stratobus à l’honneur pour l’anniversaire “Nouvelle France Industrielle”

Mai 25, 2016Les actus du Pôle

C’est lundi dernier que se déroulait l’anniversaire de la Nouvelle France Industrielle (N.F.I) à Paris, l’occasion de réunir les acteurs majeurs de l’industrie et de tracer les grands axes d’actions pour les années à venir. Tout ceci en présence du Président de la République François Hollande et d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. A cette occasion, Michel Fiat, président de SAFE Cluster y assistait pour présenter le projet Stratobus, un dirigeable stratosphérique autonome.

Un peu d’histoire sur la NFI …

12 sept 2013 : lancement de la Nouvelle France Industrielle par le Président à l’Elysée

14 avril 2015 : lancement de l’Industrie du Futur par le Président à Figeac

18 mai 2015 : Lancement de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, et présentation des 9 solutions industrielles, à l’École des Mines de Nantes.

20 juillet 2015 : création de l’alliance Industrie du Futur.

Un peu d’innovation …

1000 projets industriels innovants ont été soutenus depuis 2013 représentant 1,9Md€ d’aides publiques

Les industries des transports sont un domaine d’excellence industrielle historique de la France dans lequel nos champions français et européens comptent parmi les leaders mondiaux.

Le projet Stratobus s’inscrit dans l’un des 9 piliers qu’est “Transports de demain” visant à transporter les hommes et les marchandises de manière plus écologique et plus compétitive.

Il incarne une des illustrations concrètes en matière de transport de demain. Porté par Thales Alenia Space, acteur spatial majeur en Europe, avec le soutien de l’Etat et aux côtés de partenaires industriels, un dirigeable stratosphérique autonome apparaît : le Stratobus.

Stationnaire à une altitude de 20km, ce dirigeable pourra offrir un complément idéal d’une solution par satellite et donnera accès à des missions permanentes et régionales comme par exemples :

  • la surveillance des frontières,
  • de sites critiques sur terre ou en mer,
  • la sécurité militaire (lutte anti-terrorisme),
  • le contrôle environnemental,
  • les télécommunications.

La phase d’industrialisation débutera en 2018 à Istres.

La Nouvelle France Industrielle en 1 min 32s’

Contact SAFE Cluster : André Soulage, directeur du programme Dirigeables – andre.soulage@safecluster.com

 

Michel FIAT, Thales Alenia Space, président de SAFE Cluster