PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

 

PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE : ETAT DES LIEUX

QUESTIONNAIRE à DESTINATION DES ENTREPRISES

 

Ce questionnaire contribue au DIAGNOSTIC environnemental de la filière aérospatiale régionale (dans le cadre de la démarche EIT * de la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur) pour en dresser l’état des lieux et proposer un plan d’améliorations collectives. Volontairement concret et facile à renseigner, ce questionnaire, disponible en ligne, ne vous prendra pas beaucoup de temps. Il est découpé en 6 chapitres (10 à 15 questions maxi, pour chacun) pour permettre d’y répondre en plusieurs sessions séparées (et par des personnes différentes dans votre organisation) de moins de 10 minutes chacune.  Il se compose des chapitres suivants :

 

« Mieux vous connaître » → questions générales sur l’entreprise consultée, pour mettre ses réponses au questionnaire en perspective de son métier, son secteur d’activité et sa taille (CA ; effectif ; surfaces occupées ; principaux moyens de production ; …)

Cliquez ICI pour répondre au questionnaire Mieux vous connaître

« Energies » → questions ciblées sur les sources d’énergies utilisées et éventuels plans d’actions pour en réduire l’impact environnemental ainsi que les coûts. Objectifs du chapitre = établir un positionnement (anonymisé) d’efficacité énergétique (coûts d’énergies rapportés à l’activité) + identifier la dépendance aux énergies fossiles + lister bonnes pratiques et opportunités de « transition énergétique » + recueillir suggestions et besoins d’aides venant de la Région et/ou de la filière.

Cliquez ICI pour répondre au questionnaire Énergies

③ « Déchets Recyclage Circularisation » → questions ciblées sur les « déchets » de production – stockage – distribution et plans d’actions pour les réduire ainsi que les réutiliser au mieux. Objectifs de ce chapitre = évaluer le « volume » de déchets, notamment de « haute valeur résiduelle » (matière premières et composants « nobles » de l’industrie aérospatiale) + « produits dangereux » soumis à réglementations spécifiques, y-compris leurs dates de substitution obligatoire + identifier l’état des lieux et le potentiel de développement des pratiques de tri – collecte – recyclage – mutualisations au sein de la filière + recueillir suggestions et opportunités de mise en place d’une économie régionale plus « circulaire ».

Cliquez ICI pour répondre au questionnaire Déchets – Recyclage – Circularisation

④ « FLUX de Transport et Déplacements professionnels » → questions ciblées sur les transports industriels (en amont : fournisseurs et sous-traitants + en aval : clients et lieux de stockage) et déplacements des personnels. Objectifs = identifier les potentiels de réduction de flux et de leur impact environnemental + gains économiques et de compétitivité + synergies possibles au sein de la filière et de l’écosystème régional + recueillir suggestions et besoins d’aides pour développer des solutions logistiques plus éco-responsables.

Cliquez ICI pour répondre au questionnaire Flux de transports et déplacements

⑤ « l’AVENIR DURABLE de vos PROCESSUS, PRODUITS et MOYENS DE PRODUCTION » → questions ciblées sur les solutions modernes, numériques et technologiques, d’évolution de l’outil industriel et réduction d’impact environnemental de votre « entreprise 4.0 », y-compris sur la totalité du cycle de vie de ses produits. Objectifs = recenser les solutions et bonnes pratiques + identifier les synergies possibles au sein de la filière et de l’écosystème industriel régional, pour une « industrie du futur » réconciliant durablement « compétitivité » et « environnement ».

Cliquez ICI pour répondre au questionnaire L’Avenir durable de vos Processus, produits et moyens de production

⑥ « POLITIQUE de TRANSITION ENVIRONNEMENTALE » → place de la « performance environnementale » dans la stratégie de l’entreprise + questions sur les certifications / labellisations « environnementales » + politique RSE + exigences des clients + critères de sélection des fournisseurs (matières et sous-traitances) + implication du personnel.

Cliquez ICI pour répondre au questionnaire sur la Politique de transition environnementale

 

* EIT = Ecologie Industrielle et Territoriale = démarche nationale, mise en place et aidée régionalement, pour détecter et promouvoir les bonnes pratiques / synergies / mutualisations entre entreprises du territoire, au service d’une démarche collective de convergence entre développement industriel, respect de l’environnement et transition vers une économie plus « circulaire ». ADEME – Ecologie industrielle territoriale : les démarches au service des entreprises – YouTube

 

Contact : bruno.boulnois@safecluster.com