Présentation
L’industrie française de sécurité est une filière d’excellence qui compte environ 10 grands groupes et plus de 4 000 PME dont 350 sont considérées comme stratégiques.
SAFE est un contributeur actif des travaux « Territoires de Confiance » du Comité Stratégique de Filière Industries de sécurité. Membre du réseau des Pôles Européens de Sécurité, SAFE collabore aux programmes de Recherche et Développement de la Commission Européenne.
SAFE réalise des sourcing de solutions innovantes et des expérimentations réelles sur site pour le compte de grands donneurs d’ordres souhaitant valider des solutions de sûreté novatrices et améliorer ainsi leur sécurité globale.
SAFE est en lien avec ses partenaires institutionnels (SGDSN – MININT – MINARM) notamment pour le suivi de l’état de la menace et les doctrines associées mais aussi avec différents organismes professionnels tels que la FACIM (textiles) ou la FFMI (métiers de l’incendie).
SAFE suit l’évolution des Lois et de la règlementation afin d’accompagner ses adhérents dans leur développement technologique.
NOS missions
- Fédérer des acteurs français pertinents de la sûreté et les accompagner dans leur développement
- Identifier les besoins et complémentarités technologiques au sein du réseau
- Anticiper les menaces en réalisant pour le compte des utilisateurs finaux des sourcing de solutions innovantes en fonction de cas d’usages identifiés
- Piloter des expérimentations de sécurité en conditions réelles sur site et conduire les analyse technico-opérationnelles, juridiques et sociétales
- Promouvoir les solutions technologiques des adhérents au travers d’évènements ciblés
NOS GRANDS PROJETS
- CIRPESS : CIRculation des Personnes sur les Sites Sensibles
- Coordinateur de l’étude SECUGARES – Etude d’analyse de dispositifs de sécurisation des accès aux gares (sûreté) et aux quais (anti-fraude)
DÉCOUVREZ LE PROJET CIRPESS
Missions :
- Augmenter significativement l’efficacité de la prévention des malveillances et des attentats tout en réduisant les coûts humains, industriels et environnementaux
- Concevoir une plateforme ouverte permettant aux exploitants de tracer les déplacements des personnes admises sur leurs sites sensibles, d’alerter des violations de règles puis de lever les doutes avant intervention éventuelle