Chargement Évènements

« Tous les Évènements

De la vulnérabilité du bâti à celle des territoires, quelles réponses opérationnelles

6 juin

Appel à communication
Journées Risques et Territoires du Cerema

Dans le domaine de la prévention des risques naturels et technologiques majeurs, la réduction de la vulnérabilité était généralement abordée depuis plusieurs années selon une thématique précise (principalement le bâti). Plus récemment, cette composante du risque s’est diversifiée et des approches plus territoriales, à différentes échelles, ont vu le jour en complément des approches à l’échelle du bâti qui continuent à se développer.

Par exemple, au niveau national, la Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation (SNGRI) en 2014 a confirmé l’importance de mieux caractériser la vulnérabilité des territoires pour mieux agir. Cette orientation est affichée comme un des quatre défis de la politique partenariale de prévention des inondations.

Sur le terrain, les acteurs s’approprient progressivement cet angle d’approche de la gestion du risque : les diagnostics de vulnérabilité territoriaux se développent à l’initiative des collectivités ou des services de l’État, dans le cadre des SLGRI ou des PAPI par exemple ; les démarches de réduction de la vulnérabilité des différents enjeux (bâti, réseaux) s’appuient sur des méthodes de plus en plus robustes, et s’organisent à des échelles communales et intercommunales.

Par ailleurs, les expérimentations menées avec succès sur le risque technologique dans les périmètres des PPRT, PARI notamment, pourraient représenter l’un des bons exemples à suivre en matière de mise en œuvre de programme d’accompagnement. Enfin, la loi de finance 2019 a doublé le plafond de subvention pour les particuliers des travaux de réduction de la vulnérabilité prescrits par les PPRN. Ce doublement devrait donner une nouvelle impulsion à cette politique.

Lieu de rencontre entre praticiens, notamment des services de l’État et des collectivités territoriales, mais aussi avec le monde universitaire et celui de la formation, la journée Risques et Territoires 2019 propose de partager les expériences et d’approfondir la réflexion sur le thème :

De la vulnérabilité du bâti à celle des territoires, quelles réponses opérationnelles ?

La journée technique se tiendra en 2019 sur quatre lieux et à quatre dates pour faciliter la participation en réduisant les contraintes de déplacement.

le 6 juin 2019 à Aix-en-Provence, au Cerema Méditerranée ;
au second semestre 2019 à Bordeaux, Lille et Nancy : lieux à définir

Ces quatre conférences seront construites autour de deux grandes parties se composant d’une part d’un tronc commun, sur les politiques, guides et outils et d’autre part sur les expériences, mise en œuvre, et exemples locaux pour tenir compte des problématiques et des contextes territoriaux différents.

Les contributions attendues peuvent aborder des approches méthodologiques et/ou opérationnelles. Elles pourront s’inscrire dans l’un des volets qui pourrait être abordé lors de ces journées :

  • guides et outils pour accompagner les collectivités ;
  • les diagnostics de vulnérabilité territoriale, où en est-on dans les pratiques ?
  • Comment accompagner les collectivités ?
  • engager des démarches globales de réduction de la vulnérabilité du bâti et des territoires – expériences et outils utilisés ;
  • la réduction de la vulnérabilité sur les territoires – quels retours d’expérience
  • expérimentations et autres démarches

Comité d’organisation :
Un comité d’organisation interne au Cerema sera chargé de la sélection des interventions et de la finalisation du programme.

Modalités de soumission et de sélection :
Un résumé de 20 lignes devra parvenir par mail au comité d’organisation de la journée à l’adresse michel.bacou@cerema.fr avant le 25 février 2019.
Ce résumé devra présenter le titre de l’intervention, l’intervenant, le projet ou l’action, et préciser en quoi ceci est novateur dans le cadre actuel de la politique nationale de prévention des risques naturels et technologiques majeurs.
Les contributeurs seront informés de leur sélection pour le 4 mars 2019

Organisation de la journée
Chaque intervention durera 20 minutes (en général sur la base d’une présentation projetée sans que ce soit une obligation absolue), et sera suivie d’un débat avec la salle de 10 minutes. La durée pourra être adaptée après accord préalable des organisateurs à l’occasion de la finalisation du programme général de la journée.

Les interventions ne sont pas rémunérées mais le déjeuner de chaque intervenant est offert par le Cerema.

Les interventions seront mises en ligne sur internet quelques semaines après l’événement. À titre d’exemple, les productions de la journée 2018 à Aix-en-Provence sont accessibles à l’adresse suivante https://www.cerema.fr/fr/actualites/journee-techniquefoncier-usage-sols-risques-retour-echanges .

Contacts :

Aix en Provence : michel.bacou@cerema.fr tel : 04 42 24 79 88
Bordeaux : Perrine.Vermeersch@cerema.fr tel 05 56 70 63 62
Lille : Veronique.Berche@cerema.fr tel : 03 23 06 18 12
Nancy : adrien.allard@cerema.fr tel : 03 83 18 41 02

 

Détails

Date :
6 juin
Catégorie d’Évènement:

Lieu

CEREMA MEDITERRANEE
Avenue Albert Einstein
Aix en Provence,
+ Google Map