2e appel du projet européen SecurIT : Découvrez les 4 adhérents SAFE sélectionnés et leurs projets financés

 2e appel du projet européen SecurIT : Découvrez les 4 adhérents SAFE sélectionnés et leurs projets financés

 

 

Beau succès pour le 2nd appel à projets de SecurIT : 130 projets déposés par 271 PME européennes, 21 projets retenus parmi lesquels 4 projets développés par 4 adhérents de SAFE qui seront financés au travers d’un processus de sélection en plusieurs étapes.

A la suite du Kick off meeting qui a eu lieu à Vilnus le 4 juillet 2023, les 4 projets rentrent dans un programme de suivi de 12 mois, et font partie de la 2ème cohorte de projets sélectionnés.

ZOOM sur les projets :

3 projets sélectionnés via l’instrument « Prototype » (subvention obtenue de 74K€)

  1. SYLVIACARE – Projet SYLVIACARE
  2. HighWind – Projet Al Disaster Emergency
  3. ATRISC – Projet Wui-Secure

1 projets sélectionnés via l’instrument « Démonstration » (subvention obtenue de 88K€)

  1. Global Smart Solutions – Projet ServaI Management

Bravo à nos adhérents lauréats !

 Présentation des 4 projets

SYLVIACARE – Projet SYLVIACARE

L’objectif du projet SYLVIACARE est d’offrir une solution efficace pour détecter très tôt les incendies de forêt et optimiser les actions des pompiers. Il repose sur deux piliers principaux :

• SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE : surveillance à long terme des paramètres environnementaux locaux (température, hygrométrie…) afin d’évaluer et d’anticiper le risque d’incendie. Ces données peuvent également être utilisées pour étudier les variations de santé à long terme d’une parcelle de forêt. Elles sont générées par des capteurs locaux et gérées par une “plate-forme de surveillance primaire” et peuvent être partagées avec des tiers sur des “plates-formes secondaires”.

• DÉTECTION TRES PRÉCOCE DES INCENDIES : grâce à des capteurs locaux qui détectent les radiations infrarouges anormales. Ils sont localisés avec précision et envoient des images locales de l’environnement afin que les pompiers puissent facilement savoir où aller avec une bonne connaissance de ce qui se passe. Cette solution peut facilement être étendue et adaptée à la préservation des infrastructures sensibles du risque d’incendie.

En ce qui concerne le domaine de la RÉSILIENCE AUX CATASTROPHES, la position de SYLVIACARE est clairement d’ANTICIPER et d’ATTENUER les conséquences du risque d’incendie et d’OPTIMISER les actions des pompiers tout en réduisant les risques humains, les pertes et les moyens impliqués dans l’intervention. Les bénéfices majeurs proviennent de la détection très précoce qui permet de gagner de précieuses minutes en évitant qu’un petit départ de feu ne se transforme en un incendie incontrôlable. Elle apporte donc des réponses à l’optimisation des systèmes de communication et d’alerte, ainsi qu’à l’optimisation de la prévision des catastrophes. En ce qui concerne la PROTECTION DES INFRASTRUCTURES SENSIBLES, elle apporte également une réponse possible à la protection de ces infrastructures afin d’alerter rapidement les pompiers ou de la coupler à un système d’extinction automatique. En ce qui concerne la PROTECTION DES ESPACES PUBLICS, elle apporte également des solutions notamment pour la protection des personnes en cas de situations de risques maximaux tels que le camping dans les espaces naturels, les forêts à forte fréquentation.

Contact : franck.gauthier@sylviacare.fr

Site SYLVIACARE : https://www.sylviacare.fr/

 

2. HIGHWIND – Projet AI Disaster Emergency

Le projet offre une solution de communication améliorée par l’IA entre les services d’urgence et les smartphones de la population lors d’une catastrophe. Elle permet de faire basculer les smartphones de la population en “Disaster Mode” : une interface sombre (consommation de batterie et sensibilisation à la lumière) conçue pour recevoir des instructions d’urgence régulières pendant la crise, communiquer le statut “Safety Check” comprenant la position/passeport médical/photos par un simple clic et appeler les services d’urgence. Le moteur de la solution est une intelligence artificielle brevetée, qui analyse les informations et les photos par apprentissage profond (Deep-Learning) afin d’établir un prédiagnostic des victimes. La détection est basée sur les traumatismes, les émotions et le contexte, et permet aux répartiteurs des services d’urgence de visualiser instantanément les victimes avec un code couleur basé sur l’analyse de l’IA, afin de faciliter la prise de décision et le triage. Téléchargée ou émulée par message texte, la solution maximise l’efficacité des efforts de recherche et de sauvetage et augmente les chances de survie de la population.

Contact : adrien.ricci@highwind-ems.com

Site HighWind : https://www.highwind-ems.com/fr/a-propos/

 

3. ATRISC – Projet Wui Secure

Ces dernières années, l’Europe a connu une augmentation significative des conditions météorologiques défavorables propices aux incendies de forêt et de l’exposition des biens dans les interfaces entre zones urbaines et zones sauvages (WUI). En conséquence, les incendies extrêmes causent un nombre croissant de décès et de destructions de bâtiments. Alors que les interfaces entre zones urbaines et zones sauvages continuent de s’étendre dans les régions d’Europe sujettes aux incendies, l’exposition et la vulnérabilité des communautés et des structures urbaines s’en trouvent exacerbées. En France, par exemple, environ 600 000 bâtiments sont directement menacés par le risque d’incendie de forêt dans les zones d’activité économique. Souvent, ces zones ne disposent pas de mesures de protection adéquates contre les incendies et un nombre croissant de citoyens ne sont pas conscients des risques possibles. Il est donc impératif de protéger les zones d’influence des incendies de forêt et d’offrir des outils pour faciliter ce processus.

WUI-Secure vise à créer un outil de modélisation efficace pour anticiper l’impact d’un incendie de forêt avant qu’il n’atteigne l’interface entre les zones urbaines et les zones sauvages (WUI). Il recueillera des informations sur le comportement attendu des incendies et la vulnérabilité de l’interface (par exemple, la vulnérabilité des bâtiments à l’intensité du feu), dans le but principal d’accroître la résistance aux catastrophes face à l’augmentation des incendies de forêt. Cet instrument de modélisation des prévisions permettra d’améliorer la prévention et la préparation en cas d’incendie à l’approche des communautés et des zones bâties de la zone d’influence des incendies. WUI-Secure développera un outil technologique, basé sur des connaissances d’experts, qui renforcera les capacités des premiers intervenants et des décideurs en facilitant l’identification des zones les plus vulnérables avant qu’une crise d’incendie de forêt ne se produise. L’outil vise également à accroître la résilience des communautés et des citoyens en créant des capacités et en augmentant l’implication des citoyens dans la préparation aux incendies de forêt. L’outil profitera également aux communautés et aux individus en les informant de la vulnérabilité potentielle de leurs biens et de leurs actifs, afin qu’ils puissent prendre de meilleures mesures de protection et de prévention.

Contact : juan.patinoo@warucene.com

Site ATRISC : https://atrisc.com/

 

4. Global Smart Rescue – Projet ServaI Management

Pour répondre à la question de la résilience aux catastrophes, les 3 entreprises européennes GSR, Kalisio et Prendoquota proposent une démonstration sécurisée d’un système matériel et logiciel appelé ServAL Management pour aider à améliorer la réponse aux crises et aux catastrophes technologiques. En particulier, il permet d’abord l’acquisition et l’analyse de mesures environnementales, et fournit ensuite aux équipes opérationnelles sur le terrain les moyens d’optimiser la stratégie d’investigation environnementale. Enfin, le système est facilement déployable dans un délai compatible avec les exigences opérationnelles lors d’une catastrophe.

Contact : aya.radi@globalsmartrescue.com

Site GLOBAL SMART RESCUE : https://www.globalsmartrescue.com/

 

Contact SAFE : Adeline GLEIZAL