L’Agefiph adapte et amplifie ses mesures exceptionnelles. Elle accompagne la reprise et répond aux besoins des entreprises et des personnes en situation de handicap, salariées, en recherche d’un emploi ou entrepreneur.
Début avril, l’Agefiph a mis en place, 10 mesures exceptionnelles et mobilisé 23 millions d’euros à cet effet. Ces mesures sont valables depuis le 13 mars 2020 (depuis le 1er mars en Grand Est).
Ces aides sont prolongées jusqu’au 30 septembre, les mesures pour les entrepreneurs handicapés restent valables jusqu’au 31 décembre 2020.
En écho au plan de relance de l’apprentissage annoncé par le gouvernement, l’Agefiph renforce son soutien à l’apprentissage et à l’alternance.
A partir de mi-juin, une nouvelle aide est proposée aux employeurs pour sécuriser le parcours des apprentis et des alternants dans les TPE/PME et nos aides à l’accueil d’un nouvel apprenti ou d’une personne handicapée en contrat de professionnalisation sont renforcées.
C’est ainsi désormais près de 31 millions d’euros qui sont mobilisés pour accompagner la reprise et répondre aux besoins qui s’expriment dans le contexte actuel.
A noter quelques mesures :
– pour soutenir l’alternance : Les primes pour aider à la conclusion de contrats d’apprentissage ou de contrats professionnalisation sont revalorisées de 500 à 1 000 euros en fonction de la durée des contrats concernés. Elles peuvent ainsi atteindre 4000 euros pour le recrutement d’un apprenti et 5000 euros pour la conclusion d’un contrat de professionnalisation.
– pour soutenir les personnes handicapées salariées, à la recherche d’un emploi ou en formation : Prolongement de l’aide exceptionnelle au parcours de formation de 500 euros pour les apprentis et les stagiaires en formation de pour poursuivre leur cycle de formation à distance et que la formation ne peut, en raison de l’épidémie se dérouler en présentiel (assouplissement des critères d’attribution de l’aide au parcours vers l’emploi, usuellement limitée à l’accès à l’emploi ou l’entrée en formation).
– pour soutenir les entrepreneurs handicapés : Aide financière pour soutenir l’exploitation. En complément des aides de l’Etat, poursuite de l’aide exceptionnelle de 1 500 euros « soutien à l’exploitation » pour favoriser la continuité de l’entreprise des entrepreneurs handicapés ayant bénéficié de l’aide forfaitaire à la création d’activité et/ou d’une prestation d’appui à la création d’activité, l’une et/ou l’autre financées par l’Agefiph il y a moins de trois ans.