Envirorisk une édition réussie !
Envirorisk poursuit sur sa lancée. La 17ème édition du Forum s’est tenue sur le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée les 12 et 13 décembre 2019.
Ce sont plus de 200 participants qui se sont réunis en décembre dernier pour la 17ème édition du forum national Envirorisk, forum emblématique sur la gestion des risques.
Au programme, 2 conférences plénières, 40 intervenants, 12 pitchs d’entreprises à l’occasion d’une session “Speed’Innovation”, 5 exposants proposant des démonstrations de solutions innovantes, 4 ateliers thématiques.
Ce que nous retenons du Jour 1
- Un besoin urgent de solutions et de technologies pour l’adaptation aux conséquences du changement climatique
- Améliorer les messages des scientifiques vers le grand public sur les effets du changement climatique, donner des éléments concrets sur les effets sur les territoires, les modifications de repères.
- Nécessité de construire la stratégie de résilience de chaque collectivité : pas de stratégie toute faite, nécessite questionnements et intelligence collective. Passer du vivre contre au vivre avec…
- Le citoyen doit être un maillon de la chaine de la gestion des risques et des crises ! Comment en faire un acteur à part entière ? Comment intégrer l’expertise citoyenne dans les prises de décision ?
- Beaucoup de solutions technologiques existent, il faut les rendre intéropérables ! Les nouveaux formats open source / open data modifient en profondeur les modèles économiques … Comment garantir la pérennité économique des solutions, quel modèle inventer ?
- Les collectivités sont de mieux en mieux préparées et accompagnées pour faire face aux crises. Importance de prendre la bonne décision au bon moment. Quid de la présence de l’IA dans les prises de décision ?
- Renforcer la prévention : mieux préparer la population à la prise en compte des risques et aux conduites à tenir en cas d’évènement (attention au sentiment de super héros lié à l’équipement technologique), développer la culture du risque
- Mieux alerter/informer en cas d’évènement : ergonomie des interfaces, sémantique des messages (utilisation de smileys..), convergence des messages et des canaux d’information, retex usagers
- Passer du vivre contre au vivre avec ! Quid des innovations technologiques ?
le Jour 2 dans les grandes lignes
- L’enjeu dans la modélisation des risques pour une installation c’est d’être pertinent sur les hypothèses sans être dans la surenchère
- Importance d’une approche qualitative en plus de l’approche classique quantitative. Approche probabiliste VS déterministe
- Améliorer la modélisation des risques et la finesse des scénarios dans les études de danger : prise en compte de l’échelle locale, de la topographie, des risques sismiques, des effets du changement climatique.
- Importance de l’analyse des retex et des signaux faibles pour la prévention des risques industriels
- Améliorer la communication entre industriels et citoyens : faire en sorte qu’un rapport de confiance puisse être établi entre sites seveso et riverains, que le citoyen puisse être informé en cas d’incident ou rassuré. Etablir entre eux un code de bonne conduite en cas d’évènement accidentel.
- Les grands évènements sont des situations hybrides ! Par le mélange de genre : sphère privé VS autorités publiques, risque VS menace et la concentration de risque/menace sur un faible territoire. Quels outils de monitoring pour intégrer ces nouveaux paradigmes ? Quel mode organisationnel pour intégrer ces composantes de façon complémentaire ?
SAFE anime 4 grands sujets en 2020 !
- Caractérisation, quantification et modélisation des risques : prise en compte des effets du changement climatique, approche quantitative, analyse des signaux faibles, collaboration avec les assureurs
- Mesure et acquisition de données pour la détection, le suivi, et le monitoring : acquisition par drone, implication des citoyens et utilisation des outils open-source
- Traitement des données et aide à la décision : IA, big data, données spatiales, ergonomie, intéropérabilité
- Alerte et information de la population et des autorités : ergonomie, apport des SHS, alerte rapide et multi-risques, rôle des médias et réseaux sociaux, résilience de l’alerte
La première journée s’achève lors d’une soirée organisée sur le site de Thecamp à Aix-en-Provence !
Au programme, cocktail dinatoire, échanges et discussions entre participants, organisateurs, conférenciers.
Le public a pu participer à deux spectacles Arts en mouvement proposés par le CIAM !
Revivez ce moment convivial en photos…
Le programme Risques et Résilience vous propose plusieurs animations tout au long de l’année !
Les salons et conférences
- Nocturne – Restitution des premiers résultats dans le cadre du projet européen FIRE In
- Interschutz15/20 juin 2020 Hanovre
- Comité projets “Résilience” 6 février 2020
les comités projets et Groupes de travail
- GT Technologies et enjeux assurantiels pour les activités météo-sensibles
- GT Outils innovants pour l’alerte aux populations en cas d’évènement majeur
- GT Risques et Résilience : Quels moyens pour quelles mesures ?
- Workshop Innovation Risques et Catastrophes naturels